Salaires impayés des joueurs : La Fecafoot met sur pied un comité ad hoc

mardi, 26 février 2019 10:48 Liliane N.

L’instance faîtière du football camerounais s’est retrouvée le 25 février 2019 pour parler du problème relatif au non-paiement des salaires et des primes des joueurs.

 

Les assises tenues sous la direction de Seidou Mbombo Njoya le président de la fédération camerounaise de football (Fecafoot), ont conduit à la mise en place du comité ad hoc, qui doit présenter les résultats de ses travaux le vendredi 1er mars 2019. Ledit comité a reçu la tâche hier, d’étudier le problème du non-paiement des salaires et des primes des joueurs dans les détails. Composé de neuf personnes, il est présidé par Faustin Domkeu le président du club New Stars de Douala.

A titre de rappel, la Fédération international de football association (Fifa) mis au parfum du problème susmentionné, a donné jusqu'au 04 mars 2019 pour remédier à la situation qui prévaut actuellement et qui met en mal le quotidien des joueurs du championnat camerounais. On peut donc comprendre que le comité ad hoc mis en place ait reçu la date du 1er mars prochain pour la présentation des résultats de ses travaux. Interpellé sur le point relatif à la correspondance de la Fifa adressée à la Fecafoot, au terme des assises d’hier, Seidou Mbombo Njoya a déclaré à la presse «avant de répondre à l’interpellation de la Fifa sur la question, nous avons choisi l’option de réunir toutes les parties afin de trouver ensemble une solution».

Pour être plus précis sur le travail à faire par le comité ad hoc, il doit faire de manière exhaustive le point des arriérés des salaires et des primes dus aux joueurs par 24 clubs des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 depuis la saison 2017/2018 et celle en cours. Ce comité doit aussi proposer un plan d’apurement de la dette.

Les assises d’hier ont connu la participation du Syndicat des clubs d’élites du Cameroun avec son président Franck Happi, le Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc) avec son président Geremi Sorel Njitap Fotso et la Ligue de football professionnel du Cameroun avec son président le Général Pierre Semengue.

A titre le problème des salaires impayés dans les clubs a été révélé par le Syndicat dirigé par Geremi Sorel Njitap Fotso. L’enquête menée par ce Syndicat a indiqué que 24 des 33 clubs en ligue un et deux ne s’acquittent pas de leurs obligations salariales envers les joueurs. Pour le compte des saisons 2017-2018 et 2018-2019, seuls «Coton sport, Stade Renard, Ums, Eding, Yong sport, Bamboutos et dans une certaine mesure Dynamo paient régulièrement leurs joueurs», selon Jacques Marcel Itiga Itiga, le responsable de la communication du Synafoc.

Liliane N.

 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.