FECAFOOT: Vers la sortie de cinq ans de crise

lundi, 08 octobre 2018 09:43 Mfoungo

L'assemblée générale de l'organe faîtière du football camerounais est prévue pour le 10 octobre. C'est la rencontre qui marquera la dernière ligne droite vers les élections fédérales. La fin des multiples comités de normalisations est proche.


C'est le centre d'excellence de la CAF à Mbankomo qui abritera les assises. A partir de 09 heures 76 délégués vont se retrouver pour adopter les nouveaux statuts et le code électoral de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT). Ils viennent de l'ensemble du pays et représentent les différents corps de métiers du football camerounais. Ils auront la lourde responsabilité de sortir le football du pays de Roger Milka de la crise qui la mine depuis cinq (05) ans.

Initialement prévue pour le 27 septembre 2018, la date a été reporté du fait de la tenue de l'élection présidentielle. Au menu des travaux, l'adoption des nouveaux statuts de la fédération désormais conformes aux textes de la FIFA et à la loi camerounaise. En effet, la loi numéro 2011/018 du 15 juillet portant organisation et promotion des activités physiques et sportives au Cameroun a été révisée au terme de la session parlementaire de juin 2018. Adopté le 06 juin 2018 par la chambre basse, l'Assemblée Nationale et le Sénat, le texte de loi se trouve plus conforme aux exigences du sport de haut niveau et des prescriptions de la FIFA.

Après l'adoption des nouveaux statuts de la fédération, l'assemblée générale se penchera également sur le code électoral, le régime financier, le code éthique de la FECAFOOT. Il sera aussi question de statuer sur le contenu des statuts - types des ligues décentralisées et des ligues spécialisées.

Une fois ces textes validés place sera faite au processus électoral proprement dit. Le programme annoncée par le comité de normalisation de la fédération camerounaise de football prévoit que les candidatures pour ce qui est de l'élection au niveau fédéral soit déposé avant le 27 novembre. Elles seront examinées et après avoir vidés les eventuels recours la liste définitive des compétiteurs au poste de président de la FECAFOOT sera connue. Le 1er décembre, une assemblée générale d'adoption des rapports d'activités du Comité de Normalisation pour l'exercice 2017 - 2018 permettra à l'équipe qui dirige actuellement la fédération de déposer le tablier. Le jour tant attendu sera le 2 décembre, jour d'élection, donnera de départager les protagonistes. Ce même jour le tout nouveau patron du football camerounais sera connu et prendra officiellement fonction le 16 décembre 2018.

Tous les regards sont actuellement sur l'équipe de Maître Happy. Ils ont la charge d'organiser une élection des plus transparentes qui ne donnera plus droit à un retour à la case départ. Puisque malheureusement c'est sur le sprint final que tout le travail du précédent Comité de Normalisation conduit par Joseph Owona avait péché. Le 10 octobre au centre d'excellence de la CAF, le football camerounais devrait retrouver la voie de la véritable normalité. Tout en espérant que les vieux démons de la discorde ne viendront pas plomber cette autre occasion d'apaisement et de sortie de crise.

 

Stéphane Nzesseu

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 21 septembre 2020 13:47
Offre en énergie électrique : Le Cameroun annonce la résorption du déficit pour février 2022 dans la région de l’Est

C’est la principale information à retenir de la visite effectuée le 18 septembre dernier par le ministre camerounais de l’Eau…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.