Crise dans le football : La Fecafoot suspend la Ligue de football professionnel du Cameroun

vendredi, 23 août 2019 07:28 Stéphane NZESSEU

C’est par un communiqué rendu public dans les dernières heures de cette journée du jeudi 22 août 2019. Seidou Mbombo Njoya et les membres du Comité exécutif de la Fecafoot ont décidé de se débarrasser une fois pour toute du Général Pierre Semengue.

 

Le comité exécutif de la fédération camerounaise de football s’est réuni ce jeudi 22 août pendant plus de trois heures de temps pour régler leurs comptes au Général Pierre Semengue. Mettant ainsi un terme selon eux à une série de bras de fer dont dernier acte s’est posée à l’occasion de l’assemblée générale de la fédération au cours de laquelle le Président de la Ligue de football professionnelle du Cameroun (LFPC) avait claqué la porte des travaux. Pour quelques jours après constitué un collège d’avocat pour contester les résolutions de ladite Assemblée.

C’est la résolution Nro 3 contenu dans le communiqué final de cette rencontre qui précise et justifie l’acte ainsi posé par les responsables de la fédération à l’endroit du Général Pierre Semengue. Il y est précisément dit « en application des dispositions combinées des articles 15 et 48 des Statuts de la FECAFOOT, auxquelles s’ajoutent celles de l’article 81 des Statuts de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun, le Bureau du Comité exécutif décide de la suspension avec effet immédiat de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun pour violation grave et réitérée de ses obligations, telles que stipulées à l’article 14 alinéa 1a des Statuts de la FECAFOOT et l’article 2 de ses propres Statuts. »

Les Statuts de la FECAFOOT adoptés le 10 octobre 2018 précise en son article 15 les situations dans lesquelles une suspension peut intervenir.

Le texte dit en son alinéa 1 : « L’Assemblée Générale est compétente pour suspendre un membre. Tout membre coupable de violations graves et/ou réitérées de ses obligations peut être suspendu avec effet immédiat par le Comité Exécutif. Si la suspension n’est pas levée dans les quatre (04) mois, elle reste valable jusqu’à la prochaine Assemblée. » il s’agit donc d’une mesure disciplinaire.

Cette décision a pour conséquence immédiate, la cessation des activités de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun et l’arrêt des fonctions du Général Semengue comme son président. Une décision qui ne laissera sans aucun doute le patron du football professionnel camerounais indifférent. Il est évident qu’une réaction de sa part ou de ses avocats interviendra dans les heures qui suivent.

Affaire à suivre !

 

Stéphane NZESSEU

 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 07 novembre 2019 14:56
Afrique subsaharienne francophone : Sept Camerounais figurent dans le top 20 des milliardaires en 2019

Le duo des plus riches d’Afrique francophone pour cette année est camerounais comme c’est d’ailleurs le cas depuis quelques années.…


Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 07 novembre 2019 14:37
Cameroun : Emprunt de 12,6 milliards de FCFA auprès de la Deutsche Bank d’Espagne pour aménager le lac municipal de Yaoundé

Le 04 novembre 2019, le président de la République, Paul Biya a signé deux actes autorisant le ministre de l’Economie,…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.