Classement IFFHS : Nchout Ajara et Aboudi Onguene dans le top 23 des meilleures footballeuses en 2019

vendredi, 29 novembre 2019 07:27 Danielle Ngono Efondo

L'International Federation of Football History & Statistics (IFFHS), a annoncé il y a peu, le classement des meilleures joueuses de l’année 2019. Et sans surprise, la Lionne Indomptable Nchout Ajara reçoit la palme d’or. Elle est classée 1ère footballeuse africaine et 15ème mondiale en 2019 et sa coéquipière Aboudi Onguené  occupe la 2ème place africaine et la 21ème mondiale.

 

Le Cameroun n’a plus rien à prouver en ce qui concerne le monde du sport. En effet, bien représenté dans ses diverses disciplines, elle s’en sort plutôt bien. Il y’a quelques jours, l’IFFHS a révélé les classements des personnalités du monde du football à partir de leurs performances.

Les camerounais sont particulièrement mis en valeur par cet organisme. Alioum Sidi est  reconnu meilleur arbitre du continent et 17ème mondial.  Les deux joueuses de l’équipe nationale féminine ont aussi l’honneur de figurer dans le top 23  du monde pour le compte de l’année 2019. 

Ainsi, Nchout Ajara occupe la 1ère place sur le continent et la 15ème place mondiale. Sa compatriote Gabrielle Aboudi Onguene quant à elle vient en 2ème position sur le continent et pointe à la 21ème place mondiale.

Très ému, Njoya Ajara a écrit sur sa page Facebook : « 1ere FOOTBALLEUSE AFRICAINE EN 2019 SELON IFFHS. C’est une immense joie d’être classée par l’IFFHS (International Federation of Football History & Statistics) comme la 1ère footballeuse africaine et 15ème mondiale en 2019. Ce classement est le résultat du vote de 90 experts dans le monde. »

« Félicitations à notre capitaine et sœur Gabrielle Aboudi Onguene qui est classée 2ème africaine et 21ème mondiale. Seul deux africaines figurent dans ce top 23 des meilleures footballeuses en 2019. Et elles sont…camerounaises. Big up Cameroon », a-t-elle ajouté.

Rappelons que les deux attaquantes camerounaises figurent dans la liste des 10 joueuses en lice pour la succession de la Sud-africaine, Christen Thembi Gatlana pour la CAF Awards 219. Cette soirée de récompense se tiendra le 7 janvier prochain au Caire en Égypte. Nchout Ajara et Aboudi Onguene font  la fierté du 237 land.

L'International Federation of Football History & Statistics (IFFHS) est une organisation d'études historiques et statistiques sur le football. Elle se fait connaître pour ses multiples classements de clubs et de personnalités du monde du football, et notamment son classement mondial des clubs de football.

Créée en 1984 à Leipzig par Alfredo Pöge, qui en reste le président jusqu'à sa mort en 2013, son siège se situe à Lausanne depuis 2013, après avoir été déplacé à Abou Dabi aux Émirats arabes unis et à Bonn en Allemagne. Depuis 2013, son président est le Français Robert Ley.

 

Danielle Ngono Efondo

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le vendredi, 06 décembre 2019 14:32
Portrait : Langllo Flekem, un jeune producteur et vendeur de pastèques qui se frotte les mains à Garoua

Ce jeune homme a fait de la production, et de la commercialisation des pastèques son dada. En cette période marquée…


N.R.M Publié le mercredi, 04 décembre 2019 13:43
Budget Cameroun 2020 : L'analyse et les propositions de l'Economiste Dieudonné Essomba

Selon lui, le « problème du Cameroun est pourtant simple » et, il suffira de mettre en place, quelques réformes…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.