CAF : Fatma Samoura prend le commandement

samedi, 03 août 2019 10:11 Otric N.

La nouvelle direction devrait entreprendre dès que possible une vérification judiciaire complète de l'institution.

La Secrétaire Générale de la FIFA, la Sénégalaise Fatma Samoura, a pris la direction de la Confédération Africaine de Football (CAF) le 1er août 2019. L'instance dirigeante du football mondial (FIFA) a annoncé en juin dernier la nomination de Fatma Samoura au poste de Délégué général de la FIFA pour l'Afrique. L'ancien fonctionnaire des Nations Unies restera en poste pour une période de six mois, du 1er août 2019 au 31 janvier 2020, renouvelable avec l'accord des deux organisations.

Dans le cadre de ce processus, il a également été convenu que la FIFA et la CAF entreprendront dès que possible un audit médico-légal complet de la CAF. Selon une déclaration commune, l'accord prévoit que la FIFA prendra en charge la gestion du football sur le continent africain.

Dans le cadre de ce nouvel arrangement, Samoura, 56 ans, toujours Secrétaire Général de la FIFA, travaillera avec le Président Ahmad Ahmad Ahmad et une équipe d'experts sur un certain nombre de réformes de la CAF afin de superviser la gestion opérationnelle de la CAF, y compris les procédures administratives et de gouvernance, assurer l'organisation efficace et professionnelle de toutes ses compétitions et soutenir le développement du football dans tous ses pays et régions, notamment.

Musa Bility, membre du comité exécutif de la CAF, ancien président de la Fédération libérienne de football, annonce sa décision de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) en vue de l'annulation de la nomination de Mme Samoura au sein de l'instance africaine.

Musa Bility dénonce par ailleurs l' « accord de coopération » conclu entre l'instance qui dirige le football continental et la Fifa. Il a promis de déposer une plainte auprès du TAS pour demander que l'accord soit rendu « nul et non avenu, avec effet immédiat ».

Musa Bility dit espérer que le TAS va « donner des ordres », ne serait-ce qu'à titre « provisoire », pour « arrêter la prise de contrôle hostile de la CAF par la Fifa, et surtout la décision d'emmener Fatma Samoura à la tête du secrétariat de la CAF ».

L'équipe dirigée par Fatma Samoura a pour mission d'améliorer la réputation de l'institution et de mieux préparer la Confédération aux défis futurs. En tant que Secrétaire Générale de la FIFA et ancienne diplomate de l'ONU, elle est appelée à faire des recommandations pour mettre la CAF sur un bon pied.

 

Otric N.

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.