Basketball: Le Cameroun ne sera pas au Mondial 2019

mercredi, 27 février 2019 13:38 Liliane N.

En décrochant de justesse le dernier billet pour la  Chine, c’est la Côte d’ivoire qui prendra part à la compétition à la place du Cameroun.

Les Lions indomptables de Basketball ne prendront pas part à la 18 ème édition de la Coupe du monde. Elle va se dérouler du 31 août au 15 septembre 2019 en Chine. Les Lions ont été éliminés au terme des rencontres de la dernière fenêtre qualificative du weekend dernier. Ces rencontres se sont jouées à Abidjan en Côte d’ivoire. Les ivoiriens présentés comme les principaux challengers des camerounais se sont qualifiés à la surprise générale. Partant du fait qu’ils avaient l’obligation de remporter leurs trois matches et par une moyenne de 68 points. Ils ont réussi à venir à bout de leur adversaire le Nigéria. La victoire contre toute attente 72-46 face au Nigéria a scellé le sort des Lions indomptables.

C’est une situation qui ne réjouit pas les camerounais. Yves Tsala le président de la ligue de basket pour le Centre pense que le Cameroun était en fait un gros obstacle pour la suite. «Toutes les conditions ont été respectées, ceci majoritairement grâce au Nigéria déjà qualifié, qui a tout fait pour éliminer le Cameroun, en faisant un non match contre la Côte d’ivoire, prenant 26 points contre eux du jamais vu, et en se chargeant de battre la Rca le lendemain. Le Nigéria voit le Cameroun comme un concurrent à la qualification pour les Jeux Olympiques, en effet, le pays africain le mieux classé en Coupe du monde, se qualifie directement pour les Jeux olympiques», déclare-t-il dans les colonnes du journal Le Jour.  

Les Lions Indomptables avaient disputé leur ultime match d’éliminatoires du groupe E, le 2 décembre à Luanda. Ils espéraient prendre part pour la première fois de leur histoire, à la Coupe du monde. Malheureusement ils ont vécu impuissants le  sans-faute des Eléphants de Côte d’ivoire, auteurs de trois larges victoires à Abidjan. «Tous les observateurs de la balle orange ont assisté à une mascarade ou plus précisément à une parodie de basket», a déclaré le Secrétaire général de la Fédération camerounaise de basket-ball, Camille Njoh Ekindi, au micro de Radio France international.

«Pour les amoureux de ce sport, c’est une honte. Nous pensons que nous méritions sportivement notre qualification. Il est inimaginable qu’une puissance offensive comme le Nigeria soit incapable de marquer plus de 46 points durant un match sur le continent africain. Il faut savoir que nous avons déjà joint les haut-dirigeants de la Fédération internationale (FIBA)», a-t-il ajouté.

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.