Réinsertion professionnelle : Huit microprojets économiques de camerounais de retour de l’étranger soumis à l'OFFI

samedi, 05 octobre 2019 08:57 Liliane N.

Pour la réalisation de ces microprojets, il faut débloquer environ 32 millions de Fcfa. Ils ont un potentiel de 31 emplois directs.

 

De retour de France où ils étaient, huit camerounais ont décidé de présenter des microprojets économiques au comité chargé de leur sélection. Ils ont présenté lesdits projets mercredi passé à l'occasion d'une cérémonie, organisée conjointement par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) et l'Ambassade de France.

Il convient de préciser que l’OFII implanté au Cameroun depuis 2009, accompagne depuis ce temps, les camerounais qui ont vécu en France et qui souhaitent bénéficier d’une réinsertion professionnelle une fois de retour au pays. Depuis 2012, date de mise en œuvre de cet appui au Cameroun, 110 camerounais en ont bénéficié pour un montant cumulé de plus de 570 millions de F et un total de 215 emplois créés. Chaque année donc, l’OFII organise sa traditionnelle cérémonie au cours de laquelle, le comité qu’il a mis sur pied, reçoit les projets à soutenir. Le comité en question est   paritaire : franco-Camerounais.  Il est présidé par l'Ambassadeur de France. L'OFII travaille en partenariat avec les organismes camerounais publics et privés comme le Fonds national de l'Emploi, afin de fournir un soutien optimal aux projets.  

Ayant pris part à la cérémonie de mercredi, Christophe Guilhou, l’Ambassadeur de France au Cameroun prenant la parole a indiqué, qu’il y a trois modes d'accompagnement qui sont prévus dans cette perspective, dont une aide à la création d'entreprise allant jusqu'à 3,7 millions de F. Laquelle est versée directement au bénéficiaire qui présente un projet de création d'entreprises jugé viable.

En ce qui concerne l’édition 2019, les projets sélectionnés sont répartis dans les secteurs de la restauration, du commerce et de l'agriculture. Ils ont été sélectionnés sur la base d'une étude de faisabilité relative au caractère pérenne de l'activité.

 

Liliane N. 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 25 février 2020 15:27
Traitement salarial des agents de l’Etat : Le Minfi recommande au Cenadi la fin des pratiques frauduleuses

Louis Paul Motaze présidait le 21 février dernier à Yaoundé, la cérémonie d’installation des responsables récemment nommés au Centre national…


Liliane N. Publié le mardi, 25 février 2020 13:55
Le gouvernement veut financer une usine locale de transformation de manioc à Akonolinga

Ce projet de construction de cette usine de transformation de manioc est en réalité portée par une jeune entrepreneure appelée…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.