Nécrologie : Manu Dibango range son saxophone

mardi, 24 mars 2020 09:33 Nicole Ricci Minyem

La nouvelle fait le tour des réseaux sociaux depuis ce matin et selon les réactions qu’on a pu lire par ci par là, le covid-19 a finalement eu raison de celui qui a été considéré comme l’un des plus grands artistes mondial

 

Avant le relai par la presse nationale et internationale, certains sont allés sur sa page officielle et là, l’information est confirmée : 

« Chers parents, chers amis, chers fans,

Une voix s’élève au lointain…

C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove, survenue le 24 mars 2020 à l'âge de 86 ans, des suites du covid 19. 

Les obsèques auront lieu dans la stricte intimité familiale, et un hommage lui sera rendu ultérieurement dès que possible. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez adresser vos condoléances à :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ».

Plus moyen de penser qu’il s’agit d’un fake, comme celui qui a circulé il y’a deux jours. On a eu beau fouiller dans l’espoir d’obtenir un démenti comme celui de ce week end, il a fallu se rendre à l’évidence, le grand Manu a accroché son saxophone.   

 

Hommages

Ils sont nombreux, sur la toile qui ont salué la mémoire de ce grand Homme ayant certes des défauts comme tout être humain mais qui a néanmoins su laisser une marque particulière dans la vie de ceux qui de près ou de loin, l’ont côtoyé ou simplement entendu jouer de son instrument de prédilection. Et dans le chorus de témoignages, celui du goléador Camerounais, Samuel Eto’o Fils :   

« Pour mon Papa, le ROI LION,

Un homme fort, honnête, courageux et disponible s'en est allé.
Tu es parti te reposer Papa, ton parcours force admiration et respect. Je ne pourrais pas m'aventurer à décrire ta biographie mais je retiens que tu as été un patriote, un citoyen du monde, un modèle mais surtout un symbole pour tout un peuple. Merci papa.

Ton écoute, tes éclats de rires et ta disponibilité sans faille vont nous manquer...

Merci pour tes conseils et pour l'immense œuvre accomplie en tant que pionnier même si la vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille...

Tu es parti, mais tu resteras en nous tes proches, enfants et petits-enfants.

Merci pour l'amour que tu as semé.

Ton fils Samuel Eto'o qui t'aimera toujours.❤adrénaline ».

 

L’homme et l’artiste en quelques mots 

Emmanuel N'Djoké Dibango est un saxophoniste et chanteur camerounais de world jazz né le 12 décembre 1933 à Douala. Ses principaux instruments de musique étaient le Saxophone, Orgue Hammond, Piano…Quelques uns de ses albums : Afrijazz, Nyxia, Tome II, Live 91 et bien d’autres.  

 

Une grande famille éplorée

Ce  décès a fait prendre conscience à plus d’une personne sur la nécessité de tenir compte des prescriptions données afin d’éviter la contamination du corona virus. 

L’icône de la musique Camerounaise qui s’en va ce jour laisse plusieurs cœurs meurtris et l’on pense à ses enfants, Georgia Dibango, Marya Dibango ou encore Michel Dibango.

Doux repos.

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 08 septembre 2020 21:23
Renforcement des capacités techniques : Des experts camerounais à l’école de la passation des marchés publics en ligne

C’est dans le cadre d’un atelier ouvert ce mardi, 08 septembre 2020, à l’intention des coaches internes et membres des…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 04 septembre 2020 08:36
Restructuration de la Camair-Co : Le Président Paul Biya instruit l’achat de deux aéronefs Dash Bombardier Q400

L’instruction présidentielle a été récemment répercutée au Premier ministre à travers une correspondance du secrétaire général de la Présidence de…


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.