Eglise catholique : Monseigneur Samuel Kleda affecté au service du développement intégral humain

dimanche, 17 janvier 2021 11:06 Nicole Ricci Minyem

L’annonce a été faite ce samedi par le Nonce apostolique, à l’issue des travaux du 44ème séminaire annuel des évêques du Cameroun, dans le diocèse de Bafang.  

 

Une nomination qui trouve tout son sens

C’est du moins l’avis partagé par de nombreux fidèles catholiques qui, en félicitant le prélat, n’ont pas manqué de relever les actions qu’il mène depuis que le Cameroun fait face à crise sanitaire du Covid 19.  

L’archevêque métropolitain de Douala s’est démarqué au plus fort de la pandémie, en proposant aux malades atteints du Coronavirus, une composition à base de plantes obtenue grâce à ses recherches en phytothérapie.

Le Cameroun en proie à la crise sécuritaire

Le prélat aura ainsi l’occasion de mettre en pratique ses aptitudes d’homme social, prêt à servir les autres, à l’instar des déplacés internes qui fuient les terroristes et autres bandes armées qui pullulent aussi bien à l’intérieur du triangle national qu’au niveau des frontières, commettant des crimes atroces.

Par ailleurs, la politique sociale de Rome aura certainement un impact certain dans le quotidien des migrants, venus des pays de la Sous Région, notamment le République Centrafricaine, le Tchad, le Nigéria qui trouvent refuge au Cameroun.

De plus en plus nombreux, les autres Organisations humanitaires n’arrivent plus à supporter la charge qui leur échoit et, bien évidemment le Gouvernement Camerounais est toujours en quête de soutien, de partenaires pour mener à bien, sa politique sociale ; Ce d’autant plus que réfugiés, comme déplacés internes sont quelquefois obligés de tout abandonner derrière eux, dans cette quête permanente de survie.  

Passer des paroles aux actes

C’est en substance l’une des recommandations faites à Monseigneur Samuel Kleda par le Nonce apostolique, après avoir lu sa lettre de nomination :  

« La voie menant à une pleine protection des droits humains est encore longue et sinueuse. L’heure n’est plus aux paroles. Il est temps d’agir !

Quand la dignité de l’homme est respectée et que ses droits sont reconnus et garantis, fleurissent aussi la créativité et l’esprit d’initiative, et la personnalité humaine peut déployer ses multiples initiatives en faveur du bien commun…

Ce message doit être compris par tous afin que ceux qui ont des armes et qui agressent leurs frères, leurs parents comprennent qu’ils violent l’un des plus grands Droit de l’Homme. Le Droit à la Vie que seul le Seigneur a le pouvoir de donner… »

En rappel, le dicastère a été crée par le Pape François 1er. Ledit service a pour mission principale la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, ainsi que celle des services de santé.

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Economie

Liliane N. Publié le vendredi, 19 février 2021 10:40
Coopération: le Japon apporte plus d’un milliard de F au plan de reconstruction des régions anglophones

Le Japon vient de débloquer au bénéfice du Cameroun un financement de 2 millions 750 000 dollars, soit 1 492…


Innocent D.H. Publié le mercredi, 17 février 2021 13:16
Entreprises publiques : Le FMI entend accompagner le Cameroun renforcement de la Gouvernance et de la surveillance financière

C’est sans doute pour atteindre cet objectif que le département des finances publiques du Fonds monétaire international (FMI) effectue une…


Santé

Innocent D.H. Publié le mardi, 23 février 2021 15:13
Cameroun : Le Minsante annone la survenue d’une nouvelle épidémie de poliomyélite dans la ville de Yaoundé

L’annonce est faite par le Ministre camerounais de la Santé publique (Minsante) dans un communiqué daté de ce lundi, 22…


Nicole Ricci Minyem Publié le mardi, 16 février 2021 13:21
Arnaques et mauvais traitements dans les hôpitaux : On peut désormais composer le 1506 pour dénoncer

C’est du moins l’une des principales informations contenue dans le communiqué signé ce lundi, par Manaouda Malachie – ministre de…


Videos