Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
185194
Confirmed
874081
Deaths
43291
CAMEROUN
Recovered
10
Confirmed
233
Deaths
6

Décès de Me Sylvain Souop : Le MRC réclame le corps et commande une enquête

lundi, 20 janvier 2020 12:54 Stéphane NZESSEU

D'après des indiscrétions de certains membres du directoire du MRC, le parti est conscient que le décès brusque de Me Sylvain Souop est ni plus ni moins une attaque contre le parti. Et ils comptent bien le prouver. D'où la demande d’une autopsie en marge des démarches initiées par l’Ordre National des Médecins et les autres démembrements de l’administration.

 

C’est un coup dur pour le MRC. Au regard des procédures en cours, le départ brusque de Me Sylvain Souop est une grosse perte. Fort des soupçons qui entourent le départ de cet orfèvre du droit, le MRC s’inscrit dans une démarche qui consiste depuis quelques jours à rassembler le maximum de preuves pour montrer aux yeux du monde que le régime de BIYA est un régime « qui tue les camerounais valeureux ».

Dans la dernière sortie du collectif d’avocats que dirigeait Me Sylvain Souop, ils ont clairement laissé entendre que ce drame est consécutif à une faute médicale. Dans le procès-verbal de réunion lu par Me Emmanuel Simh, ils précisent : « Le Collectif des avocats occupants pour la défense des droits et libertés des dirigeants du MRC, des alliés, militants et sympathisants dans le cadre de la crise post-électorale de 2018 (…) a appris avec consternation, la brusque disparition de son coordonnateur, Me Sylvain SOUOP, avocat au Barreau du Cameroun, annoncée le 16 janvier 2020 à six (06) heures trente (30) minutes au Centre des Urgences de Yaoundé (CURY).

Reste cependant inquiet des circonstances troublantes qui entourent ce décès, lesquelles appellent des investigations sérieuses et approfondies pour clarifier la nature des soins et des actes médicaux qui lui ont été administrés dans ce Centre spécialisé en soins d’urgences, du samedi 11 janvier 2020 au jeudi 16 janvier 2020 à 6h30min, date et heure de son décès, mais aussi, à établir les responsabilités en cas de faute(s) ou erreur(s) médicale(s). (…) le Collectif prend désormais la dénomination de « Collectif Sylvain SOUOP » dans tous ses actes collectifs. »

Le Collectif Me Sylvain Souop se prépare à attaquer de manière individuelle dans toutes les juridictions compétentes, les différents acteurs impliqués dans la chaîne de soins adressés à Me Sylvain Souop. De même que le Centre de Urgences de Yaoundé et par conséquent l’Etat du Cameroun. Toutefois, avant que les joutes judiciaires autour de ce décès ne s’ouvrent, le MRC et les autres organismes qui vont se joindre à lui sont à l’écoute de la famille. La famille qui va décider du programme des obsèques de l’avocat.

 

Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 31 mars 2020 11:37
Cameroun : Une cinquantaine d’entreprises réfractaires à l’exploitation transparente des forêts

Ce sont plus de 50% des entreprises forestières au Cameroun qui traînent encore les pas dans l’appropriation du concept de…


Innocent D H Publié le lundi, 30 mars 2020 13:33
Incidences du Covid-19 : Les Etats de la Cemac souhaitent l’annulation de l’ensemble de leurs dettes extérieures

Brazzaville, la capitale du Congo a accueilli ce 28 mars 2020, la troisième session extraordinaire du Comité de pilotage (Copil)…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.