Politique : Le MRC annonce le report de son meeting de Douala

samedi, 09 novembre 2019 11:25 Stéphane NZESSEU

Annoncée pour se tenir ce samedi au petit stade de Bonamoussadi, le meeting de Maurice Kamto a été interdit par le sous – préfet de Douala Ve ainsi que par le Préfet du Wouri. Hier soir, le parti de la renaissance a annoncé qu’ils vont reprogrammer le meeting pour une date ultérieure.

Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun avait, après la décision d’annulation par le sus préfet de Douala Ve, choisi la voie républicaine de la justice pour contester la décision de l’autorité administrative. Le juge a rendu sa décision en fin de journée de ce vendredi 8 novembre. En somme, le juge dit :

 « Statuant publiquement (…), ordonne la jonction de la demande principale et la demande additionnelle pour cause de connexité. Constate la pertinence du risque de trouble à l’ordre public allégué par le sous préfet de Douala Ve. Constate la pertinence des considérations tenant au risque de trouble à l’ordre public invoqué par l’autorité administrative.

En conséquence, rejette la demande du MRC. Le condamne aux dépens. »

Une décision qui ne fait pas les affaires du parti de la renaissance. Les responsables du parti ont qualifié cette décision de politique dans un communiqué signé du secrétaire général du MRC. De toute façon, le parti de Maurice Kamto fait le choix de l’apaisement en annonçant que le directoire procédera à une reprogrammation du meeting à une date ultérieure.

Par ailleurs, le MRC dénonce la volonté systématique des acteurs de l’administration publique à nuire de toutes les manières au parti. Des agissements qui portent un coup à la démocratie camerounaise et discrédite le pays de Paul Biya auprès des partenaires internationaux.

Le contenu du communiqué signé par le Secrétaire Général du MRC, Alain Foguet.

« A la suite d’une interdiction illégale de son meeting pacifique prévu le samedi 9 novembre 2019 par monsieur le sous – préfet de Douala Ve, le MRC avait saisi le tribunal de grande instance du Wouri qui a rendu ce vendredi 8 novembre 2019 une décision politique et inique.

Le MRC prépare dès à présent une reprogrammation de ce meeting à une date ultérieure qui sera communiquée très prochainement.

Le MRC appelle l’opinion publique nationale à constater avec lui la stratégie sordide du régime visant à l’éliminer du jeu politique par de basses manœuvres de diabolisation et de terrorisation des populations, à défaut de l’interdire purement et simplement. »

Douala sera calme ce samedi.

 

 

Stéphane NZESSEU

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 07 novembre 2019 14:56
Afrique subsaharienne francophone : Sept Camerounais figurent dans le top 20 des milliardaires en 2019

Le duo des plus riches d’Afrique francophone pour cette année est camerounais comme c’est d’ailleurs le cas depuis quelques années.…


Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 07 novembre 2019 14:37
Cameroun : Emprunt de 12,6 milliards de FCFA auprès de la Deutsche Bank d’Espagne pour aménager le lac municipal de Yaoundé

Le 04 novembre 2019, le président de la République, Paul Biya a signé deux actes autorisant le ministre de l’Economie,…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.