Manifestations devant le domicile de Maurice KAMTO : Pourquoi ces menaces de mort ?

mardi, 26 mai 2020 14:35 Stéphane NZESSEU

Le domicile du Président du MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) a été pris d’assaut ce lundi matin par une vingtaine de jeunes camerounais qui en avaient manifestement pour ambition de porter atteinte à l’intégrité physique de Maurice KAMTO.

 

La journée de lundi 25 Mai restera marquée dans l’esprit de Maurice Kamto et les siens. Depuis les arrestations et les emprisonnements de la période post-électorale, jamais le président du MRC n’avait fait face à une attaque de la sorte. Ici il n’était pas question d’une intimidation des forces de l’ordre, situation à laquelle il serait déjà habitué.

Ce lundi, ce sont des jeunes citoyens qui se sont spontanément levés et se sont rendus au domicile de l’homme politique protester, l’accusant de vouloir déstabiliser le Cameroun. Pour un homme politique, être pris à partie par les populations qu’il compte représenter, n'y a pas pire. A la limite, c’est un signe de désaveux.

Mais on l’aurait compris s’il s’agissait de militants du MRC ou de sympathisants de ce parti politique. Il n’en est rien. Le mouvement qui se fait appeler le « Mouvement des patriotes » est le même qui était allé il y a quelques semaines devant les ambassades de France à Yaoundé et à Douala revendiquer après la sortie d’Emmanuel Macron devant Calibri Calibro.

Le Mouvement des patriotes reproche à Maurice Kamto « d’être le chantre du Tribalisme » et ils accusent les militants du MRC d’être les auteurs des casses dans les ambassades du Cameroun à l’étranger. Pour eux « Maurice Kamto a un mépris pour la Nation. Il dit parler pour la Nation et pourtant il n’a aucun représentant dans les institutions représentatives ». Dans un message prononcé devant son domicile, ils ont déclaré « Maurice Kamto, on vous dit non, au tribalisme et contre le casse des ambassades à l’étranger ». Le mouvement des patriotes se veut apolitique, mais s’investit sur le champ politique.

Bien que l’image soit saisissante et que l’action soit inédite en soi, il faut reconnaître que le Chef de l’Etat Paul BIYA est régulièrement l’objet de pareilles attaques lors de ses séjours à l’étranger. Comme quoi ce n’est pas nouveau qu’au Cameroun certains acteurs de la société en veuillent aux hommes politiques. Reste à savoir si Maurice Kamto lui aussi est prêt à subir ce que vit d’habitude le Président de la République lorsqu’il est à l’étranger. Mais attention à l'escalade.

 

Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.