Le nouveau Secrétaire général de la Communauté urbaine de Douala en poste

mardi, 11 juin 2019 14:15 Otric N.

Georges Wangue Liberté installé vendredi dernier par le préfet du Wouri, Joseph Bertrand Mache.

 

Georges Wangue Liberté, nouveau secrétaire général de la Communauté urbaine de Douala (CUD), a été installé vendredi 7 juin 2019 par le préfet du Wouri, Joseph Bertrand Mache. Dans son allocution, le préfet du Wouri a rappelé l’essentiel des missions d’un secrétaire général au sein des collectivités décentralisées.

 

Ainsi, selon l’article 80 de la loi no2004/018 du 22 juillet 2004, le Secrétaire général est le principal animateur des services de l’administration municipale. Il assiste le délégué du gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique ainsi que dans la préparation et la présentation au conseil de communauté du budget, du compte administratif et tout autre acte de gestion courante etc.

 

Né le 04 janvier 1972 à Douala, marié et père de 5 enfants, Georges Wangue Liberté est nanti d’une licence en droit public et science politique, d’une maîtrise en droit public et en science politique, d’un Dea (diplôme d’Etudes approfondies) en droit public, d’un Master II professionnel en science politique, en administration et gouvernance publiques locales.

 

Le nouveau Secrétaire général de la Cud a entamé sa carrière professionnelle en 2002 à la commune d’arrondissement de Douala V, en qualité de cadre contractuel communal. Il y sera nommé Secrétaire général en 2005. Par la suite, Georges Wangue Liberté occupera le même poste à la commune de Mombo, puis à la Communauté urbaine de Nkongsamba, jusqu’à sa nomination aux mêmes fonctions le 24 mai dernier à la CUD. C’est donc un homme expérimenté qui se met au service de la CUD.

 

Rappelons que vendredi dernier, le président de la République, a procédé à la nomination de nouveaux secrétaires généraux (Sg) de communautés urbaines. Certains anciens ont été admis à faire valoir leurs droits à la retraite, à l’instar de Essoa Gabriel Eloi, Sg sortant de la communauté urbaine de Yaoundé.

 

Certains y voient déjà la main jeune et dynamique de Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, à qui Paul Biya a accordé une délégation permanente de signature. Ci-dessous, les noms des nouveaux Sg de communautés urbaines.

 

Communauté urbaine de Yaoundé : Assiga Herman Bertrand ;

Communauté urbaine d’Ebolowa : Medjo Assako Joseph ;

Communauté urbaine de Kumba : Charles Nkongho Arrey ;

Communauté urbaine de Garoua : Norode Emmanuel ;

Communauté urbaine de Kribi : Madame Edie Diengou Carine Roche, épouse Mebouogue ;

Communauté urbaine de Limbe :Nukuri Samuel Nokpa ;

Communauté urbaine d’Edéa : Ndoumi Oscar-Théophile ;

Communauté urbaine de Ngaounderé : Ibrahim Mamouda ;

Communauté urbaine de Maroua : Abdel Aziz Ahmadou ;

Communauté urbaine de Bafoussam : Madame Goumpo WuegoChristelle Gaëlle ;

Communauté urbaine de Bertoua : Sabolo Meyama Dominique ;

Communauté urbaine de Douala : Georges Wanguè Liberté ;

Communauté urbaine de Bamenda : Anufor Cletus Asongwe ;

Communauté urbaine de Nkongsamba : Eva Mimbé Guy Martin. 

 

Otric N.

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.