L’impact de l’intelligence artificielle sur le marché du travail
Selon un rapport du FMI, l’intelligence artificielle aura des conséquences sur 60% des emplois dans les économies avancées. Globalement, 40% des emplois seront touchés par cette révolution. Ainsi, pour les économies avancées et certains pays émergents, 60% des emplois seront affectés, a déclaré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. Ces données proviennent d’un rapport publié par le FMI à un moment stratégique, après la clôture des innovations dominées par l’intelligence artificielle et avant l’ouverture des conférences où les experts examinent les conséquences économiques de cette révolution.
Inégalités salariales et disparition de certaines professions
D’après le rapport du FMI, l’intelligence artificielle pourrait accélérer les inégalités salariales, avec un effet particulièrement négatif sur les classes moyennes. Selon certains analystes, aucun travail humain ne sera nécessaire lorsque l’IA atteindra sa pleine maturité. Dans un rapport publié en mars 2023, on estime que bien que les deux tiers des professions soient exposés, toutes ne disparaîtront pas. L’IA aura un impact significatif sur le marché du travail, mais la plupart des emplois et des industries seront plus susceptibles d’être complétés plutôt que remplacés. Ce rapport précise également que l’intelligence artificielle générative pourrait remplacer jusqu’à un quart du travail en cours.
- Développeurs
- Conseillers
- Journalistes
- Maçons
Les professions menacées par l’IA
Une étude réalisée l’année dernière par OpenAI et Open Research avec l’Université de Pennsylvanie précise quelles professions sont menacées de disparaître. De nombreux secteurs sont concernés, tels que ceux des nouvelles technologies, des médias, de l’éducation/formation, du marketing, des services juridiques ou encore des services à la clientèle. Dans ce domaine, les machines peuvent non seulement coder plus rapidement et sans erreur, mais également générer des contenus rédactionnels grâce à l’intelligence artificielle. En 2022, Gartner assurait même qu’à partir de 2027, ces systèmes deviendraient le principal canal de service client pour un quart des entreprises mondiales.
Boost de productivité et préparation à la révolution IA
Il est certain qu’il y aura un impact, mais il peut différer selon qu’il entraîne la perte d’emploi ou, au contraire, son amélioration. Pour le FMI, il ne s’agit plus de perdre de temps à se préparer à cette révolution. Singapour, les États-Unis et le Canada sont les pays les mieux préparés à l’intégration de l’IA.
« Nous devons avancer rapidement, leur permettre de tirer parti des opportunités offertes par l’intelligence artificielle », a souligné la directrice du FMI. Surtout dans un contexte de ralentissement de la croissance mondiale, « nous avons désespérément besoin d’éléments capables de stimuler la productivité ». L’IA peut faire peur, mais elle peut aussi être une immense opportunité pour tous, a conclu Kristalina Georgieva.