Une mission du FMI arrive au Cameroun ce jour

mardi, 23 avril 2019 11:13 Mfoungo

A la fin de sa rencontre avec les autorités camerounaises, la mission du Fonds monétaire international va dresser un rapport sur l’état de l’économie du pays.

 

Il s’agit donc d’une visite importante que va effectuer la mission du Fonds monétaire international (Fmi) au Cameroun dès ce jour, du 23 avril 2019. Il est à noter que ladite visite s’inscrit en fait dans le cadre de la 4ème revue du programme économique et financier appuyé par la Facilité élargie de crédit (Fec).

D’après nos sources le programme de cette mission prévoit des rencontres avec les membres du gouvernement, des acteurs des milieux d’affaire et ceux de la société civile. Au terme des échanges les experts du Fmi seront appelés à établir un rapport portant sur l’état de l’économie du Cameroun. Ledit rapport sera présenté au Conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods au mois de juin 2019.

Notre confrère Le Jour qui relaie aussi l’information relative à la visite de la mission du Fmi rappelle que « sous programme triennal (2017-2019) Fec depuis fin juin 2017, le Cameroun est appelé à introduire des réformes socio-économiques multiformes allant notamment dans le sens d’une plus grande discipline budgétaire et de la viabilité de la dette publique aujourd’hui estimée à 34% du Produit intérieur brut (Pib) ».   

A titre de rappel, la 3e revue du Fmi au Cameroun a eu lieu du 5 au 12 novembre 2018. Elle a été conduite par Corinne Delechat. Le programme de celle-ci était quasi le même que celui annoncé pour la mission attendue dès ce jour. Les experts du Fmi avaient bien évidemment eu des échanges avec les autorités camerounaises sur des sujets divers tels que les objectifs de la mission, l’évolution récente et les perspectives de l’économie camerounaise, le point sur les performances de la Fec, les implications sur l’exécution du budget 2018, la préparation de celui de 2019. Il y a également eu le plan d’endettement du Cameroun questionné et la restructuration des banques en difficulté.

Au terme de cette revue, le département Communication du Fmi par un communiqué de presse, avait révélé qu’entre autres, pour ce qui est du Fec que, « la performance du Cameroun dans le cadre de son programme appuyé par la FEC est globalement satisfaisante. La plupart des objectifs à fin juin 2018 ont été atteints et les réformes structurelles ont progressé, avec l'achèvement des réformes clés du secteur financier qui avaient été retardées ».

Le même communiqué qui reste disponible sur son site web indiquait par ailleurs que « les autorités restent attachées à l’effort concerté visant à reconstituer les marges de manœuvre budgétaires et extérieurs de la CEMAC. À cette fin, il sera important de s’attaquer à l’insuffisance des recettes et de maîtriser les dépenses d’investissement pour atteindre l’objectif de déficit fixé pour 2018. Il sera essentiel de mettre en œuvre de manière résolue le budget 2019, y compris les mesures visant à mobiliser des recettes non pétrolières en éliminant progressivement les exemptions et en rationalisant d’avantage les dépenses, pour atténuer les risques liés à la situation sécuritaire difficile, à la volatilité croissante des prix des matières premières et à d’autres chocs sur la croissance ».

 

Liliane N. 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.