Label Made in Cameroon : Près de 600 produits sont déjà disponibles

jeudi, 11 juillet 2019 11:25 Liliane N.

Il s’agit des produits provenant des secteurs comme l'agro-alimentaire, l'industrie chimique et cosmétique, la transformation métallurgique et le bois.

 

C’est depuis quelques années, que le gouvernement a établi la liste d’une douzaine de secteurs d’activités par lesquels le label Made in Cameroon peut être valorisé. Lesdits secteurs sus présentés, ont été choisis grâce au savoir-faire des producteurs du pays qui ont sensiblement amélioré la qualité de transformation de leurs produits. Il en est donc que, près de 600 produits ont déjà été identifiés.

 

L’un des secteurs qui gagne des proportions intéressantes, c’est celui de l'agro-alimentaire. Il semble impacter positivement l’économie nationale. Car dans ledit secteur, de nombreux produits à l’instar des huiles raffinées, des conserves, des pâtes alimentaires, du thé, du café, des boissons (vins et spiritueux et de l'eau minérale) ainsi que des produits chocolatiers, qui se commercialisent.  

 

Il y a aussi l'industrie de transformation métallurgique, de l'aluminium et celle du bois qui font partie des secteurs les plus en vue en matière de développement de l'économie nationale. D’après les économistes, la transformation du fer, du métal et des tôles n'est pas en reste. Ces secteurs sont suivis de près par l'industrie chimique et surtout le cosmétique Made in Cameroon qui est en plein essor. Ceci du fait que, des produits issus de ce secteur sont fabriqués à base de matière première du terroir.

 

La promotion du Label Made in Cameroon a donc été et reste toujours une préoccupation constante des autorités camerounaises. Des ateliers de promotion dudit label sont organisés ci et là. En novembre dernier, un atelier de ce genre avait été organisé dans la ville de Douala, région du Littoral. Il avait été indiqué qu’il y a un besoin d’authentification des produits locaux, des critères de fiabilité, de la qualité et la norme.

 

Le 4 mars 2019, Luc Magloire Mbarga Atangana le Ministre du Commerce a reçu en audience, à Yaoundé, le Directeur Général adjoint de l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), Jean-Baptiste Wago, et le président de l'International Trademark Association (INTA), David Lossignol. Il a été question pour ces trois personnalités d’échanger sur la création et la protection du label « Origine Cameroun Certifiée ». A travers ce processus de labellisation et de certification du «Made in Cameroun», a indiqué le ministre du Commerce, le pays entend mener la lutte contre la contrefaçon.

 

Liliane N.

 

 

Leave a comment