Secteur productif au Cameroun : Le coronavirus fait perdre 13 000 emplois dans les entreprises selon le Gicam

jeudi, 30 juillet 2020 15:13 Innocent D.H.

Les chiffres sont évoqués par le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) dans un récent rapport sur l’impact de la pandémie du coronavirus sur les entreprises. Il en ressort que plus de 13 000 licenciements ont été enregistrés depuis près de trois mois et plus de 53 000 enployés permanents mis en congés technique.

 

Dans sa note conjecturelle rendue publique, le GICAM révèle : « la crise du Covid-19 affecte grandement la situation de l’emploi dans les entreprises modernes au Cameroun. Au total, 46,5% des entreprises ont procédé à des mises au chômage technique, et 12,4% des licenciements de leurs personnels permanents. Ces taux atteignent 88,9% dans la branche Hébergement et restauration », peut-on lire dans le document.

Le plus grand groupement patronal du Cameroun déplore alors dans la foulée, le rallongement des délais de paiement des prestations, qui ont eu un impact néfaste sur l’activité des entreprises du pays. C’est d’ailleurs pourquoi, le groupement rapporte : « dans l’ensemble, les délais de paiement des clients ont, en moyenne, augmenté de 60 à 92,8 jours, soit 32,8 jours supplémentaires. L’évolution des délais de paiements des fournisseurs durant cette période de crise également est préoccupante. 43,6% des entreprises indiquent avoir accru les délais de paiements de leurs fournisseurs tandis que 19,4% les auraient réduits ».

L’on apprend enfin du GICAM que l’économie circulaire pâtit grandement de la crise au Covid-19. « 63,8% des entreprises ont baissé leurs approvisionnements en produits et services locaux depuis la survenance de la pandémie Covid-19. Les taux les plus élevés sont observés dans les branches Transports et auxiliaires de transport, Services financiers, Hébergement et restauration, ainsi que les Industries alimentaires. Selon la taille, les PME sont plus affectées par cette baisse des dynamiques économiques endogènes », conclue-t-il.

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.