Secteur productif au Cameroun : Le coronavirus fait perdre 13 000 emplois dans les entreprises selon le Gicam

jeudi, 30 juillet 2020 15:13 Innocent D.H.

Les chiffres sont évoqués par le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) dans un récent rapport sur l’impact de la pandémie du coronavirus sur les entreprises. Il en ressort que plus de 13 000 licenciements ont été enregistrés depuis près de trois mois et plus de 53 000 enployés permanents mis en congés technique.

 

Dans sa note conjecturelle rendue publique, le GICAM révèle : « la crise du Covid-19 affecte grandement la situation de l’emploi dans les entreprises modernes au Cameroun. Au total, 46,5% des entreprises ont procédé à des mises au chômage technique, et 12,4% des licenciements de leurs personnels permanents. Ces taux atteignent 88,9% dans la branche Hébergement et restauration », peut-on lire dans le document.

Le plus grand groupement patronal du Cameroun déplore alors dans la foulée, le rallongement des délais de paiement des prestations, qui ont eu un impact néfaste sur l’activité des entreprises du pays. C’est d’ailleurs pourquoi, le groupement rapporte : « dans l’ensemble, les délais de paiement des clients ont, en moyenne, augmenté de 60 à 92,8 jours, soit 32,8 jours supplémentaires. L’évolution des délais de paiements des fournisseurs durant cette période de crise également est préoccupante. 43,6% des entreprises indiquent avoir accru les délais de paiements de leurs fournisseurs tandis que 19,4% les auraient réduits ».

L’on apprend enfin du GICAM que l’économie circulaire pâtit grandement de la crise au Covid-19. « 63,8% des entreprises ont baissé leurs approvisionnements en produits et services locaux depuis la survenance de la pandémie Covid-19. Les taux les plus élevés sont observés dans les branches Transports et auxiliaires de transport, Services financiers, Hébergement et restauration, ainsi que les Industries alimentaires. Selon la taille, les PME sont plus affectées par cette baisse des dynamiques économiques endogènes », conclue-t-il.

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.