Sons discordants : Si pour Mgr Kleda le Coronavirus est vaincu, pour Mgr Mbarga la pandémie n’est pas finie

lundi, 10 août 2020 10:13 Liliane N.

En moins d’une semaine, les deux archevêques ont fait des déclarations sur la situation épidémiologique actuelle, qui semblent s’opposer.

Le 1er août dernier, alors que Mgr Samuel Kleda l’archevêque métropolitain de Douala célébrait la messe chrismale dans la cathédrale Saint Pierre et Paul de la capitale économique du Cameroun, il a fait la déclaration suivante: «nous avons vaincu le coronavirus». Le prélat a donné les raisons pour lesquelles, il affirme que la pandémie a été vaincue. «Le stock de remèdes contre cette pandémie est intact depuis quelques jours dans nos hôpitaux catholiques car, il n’y a presque plus de malades», a-t-il ajouté. Et face à la presse, il a déclaré «le taux d’affluence des patients dans les centres de traitement et hôpitaux de l’église catholique a considérablement chuté. Nous observons très peu d’infection au COVID-19 étant donné que les produits que nous avons mis sur pied ne sont plus demandés par les patients ».

Seulement, le contrepied de la déclaration sus rapportée de Mgr Samuel Kleda vient de Mgr Mbarga l’archevêque métropolitain de Yaoundé qui, au cours de la messe pontificale qu’il a célébrée le 9 août 2020 à la paroisse Sainte Odile de Nomayos, dans l’arrondissement de Mbankomo, a déclaré que la pandémie n’est pas finie. «Gardez vos masques, car le Coronavirus n’est pas terminé», a-t-il déclaré face aux fidèles qu’il exhortait à prendre soin de leur santé.

Mgr Samuel Kleda qui est convaincu du fait que le Coronavirus est vaincu, avait même précisé que « si on s’organise bien, aucun Camerounais ne pourra plus mourir des suites de coronavirus». La raison étant «que nous avons un traitement efficace ». L’archevêque métropolitain de Douala avait toutefois fait remarquer que «très peu de personnes font la maladie aujourd’hui». De ce fait, il recommandait la prudence et le respect continu des mesures barrières.

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 13 avril 2021 08:43
Extension infrastructurelle : la Beac va construire une nouvelle agence à Limbé

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) poursuit la mise en œuvre du programme d’extension et de renouvellement de…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 08 avril 2021 06:26
Initiative pour la Transparence dans les industries Extractives (Itie) : Une menace de radiation pèse sur le Cameroun

Le Cameroun est désormais mis au ban des pays qui mettent en œuvre l’Initiative pour la Transparence dans les Industries…


Santé

Innocent D.H. Publié le mercredi, 31 mars 2021 09:58
Techniques de diagnostic de la Covid-19 : Le LANAVET renforce les capacités de son personnel

C’est dans le cadre d’un atelier organisé avec le concours du Centre pasteur du Cameroun et de l’Organisation des Nations…


N.R.M Publié le jeudi, 25 mars 2021 14:25
Soins essentiels dans une crise persistante : Les régions septentrionales du Cameroun bénéficient de l’expertise de Médecins sans Frontières

L’organisation humanitaire médicale internationale et indépendante y a pris ses quartiers depuis un peu plus de cinq ans maintenant et,…


Videos