Sons discordants : Si pour Mgr Kleda le Coronavirus est vaincu, pour Mgr Mbarga la pandémie n’est pas finie

lundi, 10 août 2020 10:13 Liliane N.

En moins d’une semaine, les deux archevêques ont fait des déclarations sur la situation épidémiologique actuelle, qui semblent s’opposer.

Le 1er août dernier, alors que Mgr Samuel Kleda l’archevêque métropolitain de Douala célébrait la messe chrismale dans la cathédrale Saint Pierre et Paul de la capitale économique du Cameroun, il a fait la déclaration suivante: «nous avons vaincu le coronavirus». Le prélat a donné les raisons pour lesquelles, il affirme que la pandémie a été vaincue. «Le stock de remèdes contre cette pandémie est intact depuis quelques jours dans nos hôpitaux catholiques car, il n’y a presque plus de malades», a-t-il ajouté. Et face à la presse, il a déclaré «le taux d’affluence des patients dans les centres de traitement et hôpitaux de l’église catholique a considérablement chuté. Nous observons très peu d’infection au COVID-19 étant donné que les produits que nous avons mis sur pied ne sont plus demandés par les patients ».

Seulement, le contrepied de la déclaration sus rapportée de Mgr Samuel Kleda vient de Mgr Mbarga l’archevêque métropolitain de Yaoundé qui, au cours de la messe pontificale qu’il a célébrée le 9 août 2020 à la paroisse Sainte Odile de Nomayos, dans l’arrondissement de Mbankomo, a déclaré que la pandémie n’est pas finie. «Gardez vos masques, car le Coronavirus n’est pas terminé», a-t-il déclaré face aux fidèles qu’il exhortait à prendre soin de leur santé.

Mgr Samuel Kleda qui est convaincu du fait que le Coronavirus est vaincu, avait même précisé que « si on s’organise bien, aucun Camerounais ne pourra plus mourir des suites de coronavirus». La raison étant «que nous avons un traitement efficace ». L’archevêque métropolitain de Douala avait toutefois fait remarquer que «très peu de personnes font la maladie aujourd’hui». De ce fait, il recommandait la prudence et le respect continu des mesures barrières.

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 21 septembre 2020 13:47
Offre en énergie électrique : Le Cameroun annonce la résorption du déficit pour février 2022 dans la région de l’Est

C’est la principale information à retenir de la visite effectuée le 18 septembre dernier par le ministre camerounais de l’Eau…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.