Alors que la rémunération est de nouveau au centre des préoccupations des cadres, les employeurs eux-mêmes citent les attentes salariales élevées des candidats comme la principale raison de leurs difficultés à recruter.
Dans ce contexte changeant, « les entreprises sauront dire non à des exigences de plus en plus importantes, notamment en matière de rémunération, » explique Coralie Rachet, directrice générale de Robert Walters France. Ainsi, malgré cet environnement tendu, certaines professions très recherchées devraient bénéficier d’augmentations de salaire en 2024, comme le mesure également Robert Walters.
Technologies et numérique : +7 % en moyenne
Après avoir déjà connu une hausse de +7 % cette année, la hausse prévue des salaires pour ces métiers en 2024 est principalement liée à l’intégration de l’intelligence artificielle dans les entreprises – une intégration que les cadres accueillent généralement assez favorablement : 79 % déclarent ne pas être inquiets par cet outil et la moitié le voit comme une opportunité pour doper leur productivité. L’utilisation croissante des données, notamment pour alimenter les systèmes IA et le risque cyber croissant renforcent la rémunération pour les professions suivantes :
- Responsable de la sécurité des systèmes d’information
- Directeur de la transformation numérique
À lire aussi : Les seniors au travail : un défi à relever ou un avantage pour l’entreprise ?
Finance : +7 % en moyenne
Les augmentations salariales dans les services financiers au sein des entreprises devraient être encore plus importantes que celles anticipées pour 2023. En période d’inflation, une gestion financière efficace et une gestion de trésorerie s’avèrent précieuses ; c’est pourquoi on attend des hausses, notamment chez les directeurs administratifs et financiers :
- Directeur Administratif et Financier
- Responsable de la relation client
Juridique : +5 % et avocats : +6 %
L’augmentation des régulations et des litiges ajoute de la valeur aux professions juridiques, qui devraient bénéficier d’augmentations salariales conséquentes en 2024. « Ces professions profitent aussi de leur expertise en matière de fiscalité et du besoin des entreprises de s’adapter aux nouvelles régulations, notamment les régulations anti-blanchiment d’argent, » explique Constance Philippon, directrice associée en charge du recrutement pour ces professions. Ainsi, les postes suivants devraient connaître des revalorisations significatives :
- Avocat Associé Senior
- Avocat Associé de niveau intermédiaire
- Directeur Fiscal
- Juriste spécialisé en fusions et acquisitions
Ressources Humaines : +5 %
Dans les ressources humaines, deux professions à haute valeur ajoutée se distinguent :
- Responsable/Directeur de la paie
- Directeur des relations sociales
Ingénierie, fabrication et opérations : +5 %
Enfin, dans le domaine de l’ingénierie et de la fabrication, les métiers de la maintenance ont un avantage, en raison de leur capacité à assurer un fonctionnement fluide des processus de production. C’est le cas pour les directeurs industriels qui devraient voir une augmentation moyenne des salaires de 8 %.