1. Analysez l’offre d’emploi et préparez vos réponses
Les recruteurs utilisent souvent des mots-clés ou expressions qui décrivent un profil ou des compétences recherchées dans l’offre d’emploi. Pour convaincre les recruteurs lors de votre entretien, identifiez ces mots-clés et préparez-vous à montrer que vous possédez ces qualités ou compétences.
L’objectif est de rassurer le recruteur sur vos connaissances et lui permettre d’en apprendre davantage sur votre personnalité.
2. Exercez-vous à parler à voix haute
Un candidat qui a répété ses réponses plusieurs fois trouvera toujours les bons mots. S’entraîner à parler à voix haute vous aidera à répondre aux questions des recruteurs et à vous adapter à tous types de questions. Si le recruteur se rend compte que vous avez préparé vos réponses, il peut vous poser des questions pièges pour vous déstabiliser.
Aidez-vous en établissant une liste des tâches rencontrées au cours de vos expériences et en associant des mots-clés qui vous aideront à retrouver vos mots. Cela vous permettra de mémoriser des informations clés sur votre parcours sans le réciter et d’avoir un fil conducteur : revenus générés chez votre ancien employeur, responsabilités, logiciels utilisés, ROI, etc…
3. Adaptez votre discours à votre interlocuteur
DRH, manager, membre de l’équipe… Chaque personne sera intéressée par différents aspects de votre personnalité ou de votre parcours. Un DRH évaluera vos traits de personnalité et vos compétences relationnelles et appréciera si vous vous êtes renseigné sur l’entreprise. Face à votre futur manager, montrez que vous maîtrisez certaines compétences ou logiciels et posez des questions sur les collègues pour démontrer que vous souhaitez vous intégrer dans l’équipe.
Si vous avez un entretien avec plusieurs intervieweurs, n’oubliez pas de vous adresser à chacun d’eux et de leur poser des questions respectives. Prenez quelques secondes pour réfléchir à votre réponse en reformulant la question, par exemple. Cela permettra au recruteur de s’expliquer à nouveau si vous n’avez pas compris la question.
4. Soyez attentif à la conclusion
À la fin de l’entretien, le recruteur vous demandera si vous avez des questions. Profitez-en pour faire la différence. Ces questions montreront que vous avez effectué des recherches sur l’entreprise et que vous vous projetez dans le poste. Pour vous aider, découvrez nos 3 questions minimales et 10 questions maximales recommandées :
- Quelles sont les attentes en termes de résultats pour cette position ?
- Comment décririez-vous la culture d’entreprise ?
- Quels sont les défis actuels auxquels l’entreprise doit faire face et comment ce poste aidera-t-il à les surmonter ?
< !-- Ajoutez ici les autres questions -->
Si vous n’avez pas l’adresse e-mail du recruteur, vous pouvez facilement la trouver sur LinkedIn.
5. Soignez votre CV
Pour être retenu(e) suite une candidature, il faut un CV accrocheur qui met en valeur vos compétences et expériences. Prenez le temps nécessaire pour élaborer un CV pertinent et bien structuré qui correspond au poste pour lequel vous postulez.
En suivant ces étapes clés, vous pourrez augmenter vos chances de réussite lors d’un entretien d’embauche et ainsi vous démarquer des autres candidats.