Freelance : apprendre à dire non à certaines missions
Les risques financiers, tout comme la comptabilité ou les démarches administratives, sont des étapes à maîtriser afin de gérer efficacement l’entreprise créée. Mais c’est également dans la vie quotidienne que les freelances, qu’ils soient en auto-entrepreneur ou sous un contrat de prestation, doivent se remettre en question. Apprendre à gérer son temps et ses clients implique d’avoir la capacité de dire non à certaines offres d’emploi, malgré les revenus alléchants que vous pourriez générer.
Selon votre emploi du temps, vos impératifs et votre charge de travail, vous devez décliner certaines demandes qui requièrent trop d’énergie ou ne peuvent être réalisées dans le délai souhaité. Votre organisation et votre planification sont vos meilleurs alliés pour votre entreprise : en quelques secondes, vous pouvez déterminer la faisabilité d’un contrat.
Gérer sa clientèle demande du temps et de l’énergie. Si vous acceptez une mission avec un manager qui ne partage pas vos valeurs ou votre éthique de travail et qui est omniprésent ou directif, par exemple, vous devrez peut-être consacrer encore plus de temps chaque semaine à sa gestion. Pour déterminer si vous pouvez refuser des contrats, il est nécessaire de calculer votre taux journalier moyen : combien de revenus devez-vous générer en moyenne par jour pour vivre et anticiper les périodes sans travail ?
Établir un rythme de travail et des rituels en tant que freelance
L’un des avantages du travail en freelance reste la possibilité d’organiser son temps et ses missions comme on le souhaite. Il est donc intéressant pour gérer son temps et ses clients d’établir un rythme de travail voire une routine afin de mener à bien les projets. De cette manière, progressivement vous trouverez vos cadences et planifierez les tâches en fonction de votre capacité de travail en une journée.
Prioriser les missions, projets et tâches en freelance
Un conseil utile consiste à anticiper les projets. Effectivement, pour assurer une meilleure gestion du temps et des clients, il faut toujours garder une vue d’ensemble sur son agenda et les priorités de chaque mission. Ainsi, concentrez-vous sur les tâches urgentes et/ou importantes et déléguez celles qui peuvent être réalisées par d’autres prestataires. Pensez également à prendre en compte les impondérables et les imprévus dans votre organisation quotidienne.
- Tenez un calendrier à jour avec tous vos engagements professionnels.
- Analysez régulièrement vos priorités et ajustez vos objectifs en conséquence.
- Adaptez votre emploi du temps pour faire face aux changements éventuels de dernière minute.
Communiquer régulièrement avec ses clients freelance
Pour une meilleure gestion du temps et des clients, il est recommandé d’entretenir une communication régulière avec ses clients afin de recevoir leurs retours et attentes. En effet, un travail d’équipe harmonieux permet de mieux cerner les besoins de chacun et de répondre plus efficacement aux demandes. N’hésitez pas à solliciter des réunions ou des points téléphoniques pour éclaircir certains points et s’assurer que tout se déroule comme prévu.
La gestion du temps et des clients est un aspect crucial pour le succès d’une activité en freelance. Pour cela, n’hésitez pas à mettre en place des routines, prioriser vos missions et établir une communication sans faille avec vos clients. Ainsi, vous gagnerez en efficacité et en sérénité dans l’exercice de votre métier.