Manager toxique au travail : comment le reconnaitre et y faire face ?

Selon une récente enquête de Monster, beaucoup de chercheurs d’emploi ont déclaré avoir actuellement ou récemment eu un patron toxique.

Manager toxique au travail : comment le reconnaitre et y faire face ? !-© Freepik

Il semble que nous avons tous travaillé pour un patron tyrannique à un moment donné de notre carrière. Cependant, les managers toxiques persistent et continuent de semer le chaos sur leur passage. En effet, les managers toxiques sont capables de transformer des employés performants en simples exécutants qui se considèrent chanceux d’être employés.

Les principes de la gestion toxique

Assoiffés de pouvoir, micro-managers, incompétents ou simplement jamais là – les mauvais managers se présentent sous de nombreuses formes, mais partagent certaines caractéristiques. Une fois que vous avez identifié les signes, vous pouvez prendre des mesures pour éviter, arrêter ou informer quelqu’un de ce comportement et recentrer votre carrière.

  • Toxique et narcissique : Les mots « toxique » et « narcissique » sont devenus à la mode. Mais au-delà de la psychologie de comptoir, voici les 6 signes et indicateurs à identifier dans votre propre style de management et dans ceux qui vous dirigent, car vous pourriez avoir un gestionnaire toxique vous-même.
  • Ils vous coupent ou vous excluent : Peut-être qu’ils vous interrompent pendant les réunions ou, pire encore, vous empêchent de participer à des réunions interdépartementales. Si vous obtenez de bons résultats sur un projet, ils présenteront eux-mêmes les conclusions et s’attribueront le mérite.
  • Ils ne respectent pas la culture d’entreprise : Pour ces managers, peu importe la culture d’entreprise et leur rôle de mentor – ils enfreignent les règles pour leur gain personnel et se soucient uniquement de leur propre avancement professionnel.
  • Ils sont toujours derrière vous ou déconnectés : Si ce manager vous confie un projet, il sera toujours derrière vous à chaque étape, vous refusant toute once d’indépendance. Inversement, un manager qui ne prête pas attention à vous n’aura aucune idée de ce que vous faites ou de la charge de travail que cela représente pour vous. Si cette attitude est inconsciente, elle peut être perçue comme du mépris.
  • Ils attendent trop de vous : Ils se moquent éperdument de votre équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
  • Votre patron est un tyran : Ils prétendent avoir de l’humour, mais en réalité, font des commentaires dénigrants ou adoptent un comportement inapproprié, parfois de manière subtile.
  • Ils créent une compétition malsaine : Si votre chef prend plaisir à monter les membres de l’équipe les uns contre les autres, cela peut créer une concurrence malsaine et détruire l’esprit d’équipe.
  • Ils sont imprévisibles : Si votre patron est amical un moment et explose de colère l’instant d’après, méfiez-vous – leur immaturité émotionnelle contribue probablement à créer un environnement de travail toxique. En agissant ainsi, ils vous conditionnent à réagir par peur au lieu de vous motiver avec de la positivité ou en fixant des objectifs communs.
Lire aussi :  5 manières méconnues à tester pour gagner de l'argent grâce à ChatGPT

Comment agir face à un manager toxique ?

Si vous reconnaissez certains de ces comportements ou si vous redoutez d’aller travailler le matin et que vous êtes stressé, vous avez peut-être un manager toxique. Dans ce cas, il est temps de passer à l’action. Comme vous pouvez le constater sur notre liste, travailler avec un responsable présentant une ou plusieurs de ces caractéristiques est non seulement nuisible à votre santé physique et émotionnelle, mais aussi à l’ensemble de l’entreprise et à votre carrière. Si un comportement irrespectueux ou narcissique comme celui-ci est autorisé à persister, une entreprise peut se détériorer.

  • Développez des mécanismes de défense : Si votre patron est véritablement toxique, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas le seul à ressentir cela. Voici quelques stratégies pour commencer : rester toujours calme ; se concentrer sur les solutions plutôt que sur les problèmes ; avoir une vie épanouissante en dehors du travail, etc.
  • Faites un bon travail : Vous pouvez aider votre responsable à faire bonne impression à court terme, mais d’autres remarqueront votre professionnalisme malgré une gestion toxique. Et si vous ne souhaitez pas que quelqu’un d’autre soit géré par une personne incompétente, enfin, vous pouvez respirer.
  • Parlez à votre patron : Ici, vous êtes le mieux équipé pour décider de la marche à suivre. Après tout, votre manager ne se rend peut-être même pas compte que son attitude pose problème. Si ce n’est pas le cas, au moins vous aurez essayé de lisser les choses en abordant la question directement avec eux.
  • Dialoguez avec les Ressources Humaines (RH) : Si votre manager a un comportement inapproprié, votre supérieur immédiat (N+2) ou l’entreprise doit être informée. Si vous êtes ciblé(e), documentez ces occurrences avec précision et gardez-en des traces détaillées. Sachez que si votre patron adopte une conduite qui viole le code de conduite de l’entreprise ou fait même quelque chose d’illégal, les RH devraient être votre premier point de contact.
  • Démissionnez : Parfois, ça suffit. Vous avez tout essayé, mais vous n’avez plus aucun espoir que votre situation s’améliore. Il est temps de passer à autre chose et de chercher un environnement de travail plus sain et respectueux.
Lire aussi :  Freelance vs. CDI : ce que l'on ne vous dit pas pour votre carrière
Nicole

Nicole

En tant que journaliste passionnée, je m'appelle Nicole Ricci et je me distingue par mon expertise approfondie dans les domaines de l'économie, de la société et du monde du travail. Mon engagement à décortiquer les mécanismes complexes de l'économie contemporaine se traduit par des analyses pointues, offrant ainsi à mes lecteurs une compréhension éclairée des enjeux économiques. Mon savoir-faire s'étend également à la compréhension fine des dynamiques sociales, me permettant de contextualiser les événements économiques dans le tissu social. À travers une plume habile, je m'efforce de captiver et d'éduquer mon public, incarnant ainsi l'excellence journalistique en fusionnant rigueur intellectuelle et clarté narrative.