Le syndrome de l’imposteur touche environ un tiers des femmes qui ont le sentiment de ne pas être à leur place dans leur emploi.
Cette sensation peut provenir du sentiment d’être incompétent ou non qualifié pour la tâche qu’elles accomplissent. Le syndrome de l’imposteur n’est pas reconnu comme une maladie mentale dans les classifications internationales, mais il présente certains symptômes caractéristiques.
Symptômes du syndrome de l’imposteur
- Refuser des offres professionnelles par crainte d’être incompétent
- Minimiser ses réalisations personnelles
- Se saboter sa propre carrière
Ce cluster de symptômes affecte principalement les femmes, bien qu’il puisse également toucher les hommes.
À lire aussi : Voici 4 métiers qui offrent d’excellentes conditions de travail
Origines et causes possibles du syndrome de l’imposteur
D’après Sacha Rogue, psychologue clinicienne, il est difficile d’associer le syndrome de l’imposteur à un trouble déjà reconnu dans la profession. Pour l’instant, il semble s’agir davantage d’une constellation de symptômes provenant de plusieurs troubles distincts. Par exemple, les femmes ont plus de difficultés à se sentir légitimes dans des postes ambitieux en entreprise : c’est ce qu’on appelle la célèbre théorie du plafond de verre, née à la fin des années 80. Notre identité professionnelle joue un rôle significatif dans notre identité globale, explique la psychologue.
Comment faire face au syndrome de l’imposteur ?
Le meilleur moyen de surmonter le syndrome de l’imposteur est d’en parler avec un professionnel de santé comme un psychologue, un psychiatre ou un psychothérapeute. Voici quelques conseils pour aider à mieux gérer ce sentiment :
- Reconnaître que vous ressentez ce sentiment et tenter de déterminer quelles peuvent être ses causes.
- Partager votre expérience avec des amis, des collègues ou des membres de la famille qui peuvent vous soutenir et vous aider à entrevoir les aspects positifs de vos réalisations.
- Si le sentiment persiste malgré le soutien de vos proches et affecte votre vie quotidienne et professionnelle, il est conseillé de consulter un professionnel de santé.
Apprendre à accepter ses succès et reconnaître sa valeur
Pour contrer les effets du syndrome de l’imposteur, il est important d’apprendre à accepter et à valoriser ses réussites et compétences. Ainsi, on peut travailler sur :
- L’acceptation : Acceptez-vous comme une personne valable et prenez conscience de vos qualités pour renforcer votre estime de vous.
- L’autocompassion : Traitez-vous avec compassion et n’hésitez pas à vous féliciter pour vos réussites.
- La gratitude : Exprimer sa gratitude pour les choses qui vont bien dans votre vie peut vous aider à mettre en perspective les obstacles et les défis que vous avez dépassés.