06/07
Cryptomonnaie: Emile Parfait Simb dans bientôt poursuivi en France après le Cameroun, le Canada et…
06/07
Maurice Kamto : «le MRC n’a pas été créé pour mettre en place un comptoir…
06/07
Assemblée nationale : les députés ont bloqué le débat d’orientation budgétaire
05/07
Mondial 2022: le staff technique des Lions indomptables en repérage à Doha
05/07
Un conducteur de camion enlevé au Nord-Ouest
05/07
Affaire Liyeplimal: le député Cabral Libii va déposer une plainte aux Etats-Unis
05/07
Honneur et Fidélité : Conflictualités de puissances : pendaison programmée de l’Afrique ???
04/07
Alternance au MRC : un avocat charge Michèle Ndocki
04/07
Coronavirus au Cameroun: seul le test PCR est payable pour les voyageurs
04/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables tenues en échec par la Zambie
04/07
Commune de Bikok: Le développement en marche
04/07
Explosion d’un engin explosif à Mokolo: Que s’est - il passé?
04/07
Activités parlementaires: Les conditions d’entrée, de séjour, et de sortie des étrangers au Cameroun en…
02/07
Iran : Trois séismes font cinq morts et des dizaines de blessés
02/07
Assemblée Nationale: Le ministre de la Santé Publique, le ministre de l’Agriculture et du Développement…
02/07
Assemblée Nationale: Pauline Nalova Lyonga Egbe interpellée à propos des pénalités relatives aux dépôts tardifs…
02/07
Honorable François Biba: “Les Droits d’auteurs en eaux troubles au Cameroun”
01/07
Subventions: la Fecafoot dément avoir perçu 560 millions de F du gouvernement
01/07
Fecafoot: Samuel Eto'o met fin au contrat de l'équipementier Le coq sportif
01/07
Activités Parlementaires: L’honorable Ghimbop Joséphine interpelle Paul Atanga Nji sur le temps de délivrance des…

SDF : Les dernières nominations du Chairman Ni John Fru Ndi dérangent

lundi, 20 juin 2022 01:43 Liliane N.

Après l’ancien Secrétaire général du parti, Jean Tsomelou, et l'ex porte-parole du Shadow cabinet, Jean Robert Waffo, la coordinatrice nationale des femmes du Social Democratic Front (SDF) exprime son mécontentement.

 

En fin de semaine dernière, le Chairman Ni John Fru Ndi a procédé au renouvellement des organes de base du Social democratic front (SDF) en procédant à des nominations. Grâce à ces nominations, certains militants du parti de la balance se sont vus confier des fonctions clés. Et d’autres considérés comme des cadres ont été démis de leur fonction.

Après l’ancien Secrétaire général (SG) du parti Jean Tsomelou, l’ex porte-parole du Shadow cabinet Jean Robert Waffo, c’est la présidente nationale des femmes du SDF qui exprime son mécontentement. Cette dernière dénonce la nomination d’une seule femme.

« Plus de deux décennies après notre adhésion à l’internationale Socialiste, malgré le lobbying interne qui a poussé le parti à adopter des textes pour la prise en compte des femmes dans les instances décisionnelles du parti, grande est notre déception de constater qu’une seule (1) femme a été nommée Shadow-Ministre sur les dix-huit, (18) que compte le Shadow-Cabinet. Ces nominations ne reflètent pas le combat mené par les femmes pour le rayonnement du SDF 32 ans après sa création », peut-on lire dans son communiqué.

Toutefois, la présidente nationale des femmes du SDF demande aux militantes de ne pas perdre espoir et de se préparer pour le prochain congrès du parti.

«Malgré ce constat peu élogieux, j’exhorte les militantes du Front Social-Démocrate à ne pas céder au découragement mais plutôt à resserrer les rangs pour préparer sereinement notre prochain Congrès au cours duquel nous devons occuper la moitié des postes stratégiques du prochain Comité Exécutif National y compris le plus prestigieux», peut-on lire dans son communiqué.

Jean Robert Waffo craint l'emprise de la pensée unique

Démis de ses fonctions de porte-parole du parti, il a commis une tribune dans laquelle il laisse percevoir sa crainte par rapport au fait que les récentes nominations favorisent l’établissement de la pensée unique au sein du SDF.

« Si personne ne renie au président national du SDF, le pouvoir statutaire de procéder aux changements au sein du shadow cabinet, il me semble important de noter que les mouvements de ce jour font courir au parti, un risque de rupture brutale mais irrémédiable avec les idéaux de ses pères fondateurs : la social démocratie,  le fédéralisme comme forme de l'Etat,  le pouvoir véritablement au peuple. La vitalité programmatique du parti marquée par une multitudes d'idées et de positionnement semble en train d'être paralysée par une tendance unique, celle qui par ses fréquentations, pourrait annihiler la singularité du SDF et en faire une force politique quelconque, sans impact sur le jeu démocratique et sur la transformation positive de la vie des masses camerounaises », a-t-il écrit.

Jean Tsomelou rejette son nouveau poste

L’ancien SG du SDF Jean Tsomelou, aussi démis de ses fonctions, a pour sa part, décliné la nomination qui le portait à la tête de la Commission chargée de l'Agriculture et du Développement rural.

« Le président national a également signé d’importants textes réorganisant les commissions permanentes du NEC et m’a fait l’honneur de me porter à la présidence de la Commission chargée de l'Agriculture et du Développement rural. Par respect pour mes fonctions antérieures et celle de Rapporteur du Conseil ministériel du Shadow cabinet, j’ai pris la décision de décliner cette nomination », a écrit l’ancien député et sénateur SDF.

Liliane N.

 

Leave a comment

Après la publication des résultats officiels de la présidentielle du 7 octobre 2018 par le Conseil constitutionnel, la prochaine étape du processus…

Agenda

«July 2022»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031






Sunday, 05 June 2022 11:01