18/05
Emprunt obligataire 2022 : Le Cameroun disposé à mobiliser plus que les 200 milliards de…
18/05
Exportations vers la RCA : Le Cameroun clarifie sa décision de renforcer les contrôles
18/05
Fête de l'Unité: l'usage du téléphone interdit durant le défilé
17/05
Expropriation des terres à Bali: les chefs duala en colère écrivent aux autorités
17/05
Opération de déguerpissement: Me Christian Ntimbane Bomo condamne ce qui se passe à Douala
17/05
Région de l'Extrême-Nord : Plus de 100 nouveaux déplacés internes enregistrés à Mokolo selon l'ONU
17/05
Humanitaire : Yannick Noah s’engage dans la lutte contre le paludisme
16/05
Owona Nguini trouve incroyable l’analyse de Dieudonné Essomba sur la crise anglophone
16/05
Le président de la Conférence épiscopale du Cameroun Mgr Andrew Nkea demande la libération de…
16/05
Journée Internationale de la Paix et du Vivre Ensemble: Unis dans la différence et dans…
16/05
Migration vers les farines locales: Les femmes de Yaoundé 5 se forment
16/05
Ni Courtisan Ni Flagorneur: Le pouvoir du Verbe et de la Verve
15/05
Crise anglophone: deux redoutables factions d’Ambazoniens annoncent le blocage de l’axe Mamfe-Ekok
15/05
Célestin Bedzigui : «les députés de l'opposition à l'Assemblée nationale sont-ils au niveau?»
14/05
Court séjour privé: le président de la République a quitté Yaoundé
14/05
Eliminatoires CAN 2023: voici la liste des Lions indomptables présélectionnés pour les matchs contre le…
14/05
Crash de l'aéronef de Cotco: aucun survivant n'a été retrouvé
14/05
Crise anglophone: les femmes des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest demandent la libération de…
13/05
Coronavirus : La vaccination protège-t-elle du Covid long ?
13/05
La rareté de la petite monnaie plombe l'économie Camerounaise
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Economie
  • Transport interurbain clandestin: Le Ministre des Transports menace de fermer plus de 140 compagnies

Transport interurbain clandestin: Le Ministre des Transports menace de fermer plus de 140 compagnies

mercredi, 09 janvier 2019 18:55 Liliane N.

Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena donne un délai d’un mois à celles-ci pour se mettre en règle.

Fermement engagé dans la lutte contre le transport urbain clandestin, le Ministre des Transports en date du 2 janvier 2019 a rendu public un communiqué dans lequel il met en garde, plus de 140 compagnies. Ces dernières ont été trouvées en état d’illégalité après un audit qui portait sur la situation technique et administrative des compagnies de transport du Cameroun. Ledit audit apprend-on, a été réalisé par les services techniques de chaque région. Ce travail a révélé que plusieurs agences fonctionnent dans l’illégalité en exerçant par exemple, sans agrément valide.

Le communiqué du Ministre informe donc lesdites entreprises mises en cause, qu’il leur reste un mois pour se mettre en règle. Dans le cas contraire, elles seront contraintes de mettre la clé sous le paillasson. Ce délai d’un mois prend effet à partir de la date du communiqué susmentionnée. Le document de Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena souligne qu’ «il sera procédé au retrait de leurs licences de transport et par conséquent à la fermeture de leurs agences».

Les agences concernées sont entre autres dans la région du Sud-Ouest : Musango Express, Mondial Express, Diamond Travel Agency Ltd, Grand Jeannot et Garanti Express. Dans la région de l’Adamaoua, il y a National Voyages, Touristiques Express, Alliance Voyages plus, Alliance Voyages, Avenir de la Kadey, Narral Voyages et Global Express. Dans la région de l’Est, il y a le National Voyages, Touristique Express, Alliances voyages plus, Avenir  de la Kadey, Continental voyages, Narral voyages, Melo voyages, Super Narral, Abong-Mbang express, Deo Gratias, Gic Haut-Nyong voyages et Alliances voyages.

Dans la région du Centre, on a Fodem voyages, Trésor voyages, International Line voyages, Marathon voyages, Melo voyages, Alliance voyage, Oman Express entre autres. Il est à noter que c’est elle qui détient le plus grand nombre de compagnies menacées de fermeture.  Dans la région du Littoral, on compte Buca voyages, Beko voyages, Princesse voyages, Touristique classique, National voyage, Butrans, Continental voyages, Nkongsamba express. Au Nord il y en a 5 qui sont indexées, au Sud 9 et 8 au Nord-Ouest.     

A titre de rappel, au mois de décembre 2018, Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena a donné une conférence de presse dont le sujet portait sur la lutte contre le transport urbain clandestin. Le Ministre avait indiqué que l’heure est actuellement à la répression, après la phase de sensibilisation. «Le gouvernement s’attèle à refaire les voiries et réhabiliter les routes. On va y aller progressivement avec ces mesures. Nous invitons les personnes qui ne sont pas en règle à se conformer», avait-il déclaré.

Prenant part à ladite conférence de presse, Issa Tchiroma Bakary l’ancien Ministre de la Communication avait évoqué les actions phares prescrites par le Chef de l’Etat pour parachever le dispositif juridique et institutionnel de ce secteur. Il s’agit de l’élaboration d’un avant-projet de loi modifiant la loi régissant les professions de transporteur routier et d’auxiliaire de transport routier, d’un projet de décret instituant le port du badge d’indentification par tous les conducteurs de mototaxis et autres véhicules utilisés à des fins commerciales, d’un projet d’arrêté fixant les conditions et les modalités d’exploitation des tricycles à titre onéreux, d’un projet de texte pour le transport urbain et péri-urbain de plus de dix personnes par véhicule, la mise en place d’une plateforme entre le Ministère des Transports et les organisations syndicales des transports routiers et auxiliaires au Cameroun et enfin, la conduite permanente de diverses actions de sensibilisation, d’information et de contrôle par des équipes mixtes et spécialisées sur les principaux axes routiers. 

Liliane N.

Leave a comment

Les propriétaires de ces boutiques ont voulu profiter de la pandémie pour duper les clients. Grâce à une descente inopinée dans les…

Agenda

«May 2022»
MonTueWedThuFriSatSun
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031