28/01
CAN 2021 : La présidence de la République prescrit des mesures pour remettre en activité…
28/01
Conservation de la faune : Partenaires techniques et financiers appelés à plus de collaboration avec…
28/01
“ Les Lions Indomptables: Ensemble pour la sixième étoile”
28/01
Poésie: “ Le Calumet de la paix avec les hommes en tenue
28/01
Littérature: “Bon vent Samuel Eto’o Fils”
28/01
Distinction: l’ancien entraîneur des Lions indomptables Claude Le Roy élevé au grade de chevalier de…
28/01
CAN 2021: les autorités interdisent désormais la vente des billets autour des stades
28/01
CAN 2021: la CAF délocalise trois matches de la compétition
27/01
Incident au stade d’Olembe: Joshua Osih apporte un soutien moral aux victimes
27/01
Crise avec Moscou : le président ukrainien salue des pourparlers «constructifs» à Paris
27/01
Yaoundé 5: Les premières retombées du séjour du Maire Augustin BALA aux États-Unis sont perceptibles
27/01
Drames d’Olembe et de Bastos: voici les mesures d’urgence prescrites par le gouvernement
26/01
Télécommunications : L’ART veut élargir ses compétences en dehors de son champ traditionnel
26/01
Opération Himo : Des emplois pour 6 300 jeunes dans la région de l’Extrême-Nord
26/01
Incident aux alentours du stade d’Olembé : Le groupe SABC profondément attristé
26/01
CAN 2021 : Orange Cameroun félicite les Lions indomptables après leur qualification pour les quarts…
26/01
Can 2021: Les actes patriotiques de Mani Bella salués par Bello Bouba Maïgari
26/01
Jean Michel Nintcheu: “Le 24 janvier 2022 - Journée de honte et de déshonneur.
26/01
Conflit Ukraine-Russie : « Si l’escalade continue, on risque le plus important conflit terrestre depuis…
26/01
Drame d’Olembe: Les Lions indomptables apportent un réconfort moral aux victimes
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Tribune Libre
  • Xavier Messè : « Si la France continue d’avoir un comportement paternaliste sur le continent africain, elle perdra sa place »

Xavier Messè : « Si la France continue d’avoir un comportement paternaliste sur le continent africain, elle perdra sa place »

mercredi, 29 décembre 2021 13:44 Innocent D.H.

Dans une tribune, l’enseignant de journalisme et directeur de publication indique que, la France continue de se comporter en Afrique comme si nous étions toujours en 1885. Pour lui, il est clair que si l’Hexagone persiste dans cette posture, elle perdra sa place en Afrique.

 

« Je suis dans les médias français la vaste campagne que Paris mène à travers le monde pour dénoncer les contacts vrais ou supposés que le Mali entretiendrait avec la Russie, à travers le groupe militaire Wagner. Cette relation, au cas où elle s’avérait fondée, elle fait perdre le sommeil aux autorités française », constate Xavier Messè.

Il poursuit son analyse en relavant que la France continue de se comporter en Afrique comme si nous étions toujours en 1885, du temps où le continent noir fut découpé à Berlin et les morceaux distribués à l’occident. Et ce n’est pas tout, de l’avis de l’enseignant de journalisme, « La France continue de se comporter en Afrique comme après la première Guerre mondiale quand elle avait reçu mandat de coloniser certains pays africains y compris le Mali. La France continue de se comporter comme si depuis 1960, ses colonies d’Afrique n’avaient obtenu leur indépendance ».

« Je comprends mal que, si le Mali a passé des accords militaires avec la France, il y a 8 ans pour combattre le mouvement djihâd, si depuis ce temps Bamako n’a pas obtenu des résultats attendus, il ne se tourne pas vers d’autres expériences, y compris le groupe Wagner, ce qui importe, étant le résultat », s’interroge Xavier Messè après avoir minutieusement observé l’attitude de la France.

Le directeur de publication est d’autant plus contrarié, il ne comprend pas pourquoi, le Mali, pays souverain doit-il demander l’accord de la France pour passer des accords avec un pays ou avec une association. « Lorsque Paris engage des relations militaires ou commerciaux avec un pays ou une association dans son intérêt, consulte-t-il un seul pays africain ? Plusieurs pays africains utilisent des mercenaires israéliens qui sont exagérément rémunérés, pourquoi la France ne condamne-t-elle pas ce mercenariat ? Les pays qui font appel aux mercenaires israéliens trouvent leur compte. Pourquoi le Mali et la RCA ne coopéreraient-ils pas avec Wagner, s’ils obtiennent un résultat attendu ? », autant de questions que se pose Xavier Messè.

Il croit savoir néanmoins, « La Russie n’a pas de passé esclavagiste ou colonialiste comme la France, mieux, ce pays a toujours combattu l’esclavage, il a énormément aidé l’Afrique à sortir du colonialisme. Les anciens colons dont on connaît la main mise sur l’Afrique, voient mal que continent tisse des relations avec d’autres puissances. Allez en RCA, pays qui a la France jusque dans son drapeau : c’est la misère et le désordre volontairement entretenus. Depuis que la Russie par Wagner est à Bangui, la sécurité est de retour et l’activité économique a repris ».

« La France politique doit changer son regard sur l’Afrique. Elle doit respecter les Africains. La France n’est plus la patronne de l’Afrique. Si elle continue d’avoir un comportement paternaliste sur le continent, elle perdra sa place et l’estime des Africains », propose Xavier Messè pour conclure.

Innocent D H

Leave a comment

Le Trésor public camerounais n’a pas pu mobiliser les 20 milliards de FCFA du marché des titres publics de la Banque des…

Agenda

«January 2022»
MonTueWedThuFriSatSun
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31