Me Akere Muna salue la convocation d'un Grand dialogue national par le Chef de l'Etat

jeudi, 12 septembre 2019 11:47 Innocent D H

Le président du "Mouvement Now", a publié ce 12 septembre 2019 sur son compte Facebook, un message pour saluer le discours prononcé par le Président de la République avec pour point fort, la convocation d'un grand dialogue national.

 

"J'ai écouté attentivement le discours que le Président de la République a prononcé le 10 septembre 2019. Je salue la convocation de ce qui est décrit comme devant être un Grand dialogue majeur", indique l'homme politique dès les premières lignes de sa publication sur son compte Facebook. Pour Akere Muna, dès 2016, il était important de trouver un cadre propice pour se parler les yeux dans les yeux.

 

Avec qui parler?

Pour répondre à cette interrogation cruciale, à son avis, le président du parti "Mouvement Now", précise avoir toujours sollicité que les débats à l'Assemblée nationale et au Sénat se fasse avec auditions publiques qui pouvaient être un bon départ. Malgré que cette option ne soit pas finalement advenue, Akere Muna se réjouit de retenir du discours du Président de la République qu'un dialogue soit enfin convoqué et ce pour la fin de ce mois.

"Nous voici donc plus de trois ans avec plus de 2000 morts, plus de 200 villages incendiés et plusieurs milliers de personnes blessées et handicapées (...). A tous ces malheurs vient s'ajouter la détresse de milliers de personnes emprisonnées dans de nombreuses villes de notre pays", déplore l'homme politique à propos des crises sociopolitiques au Cameroun. 

 

Les contours du dialogue 

Me Akere Muna veut que le dialogue soit inclusif tout en souhaitant qu'il incombe au Gouvernement de veiller à ce que toutes les séances soient retransmises en direct pour garantir la participation de toute la Nation à l'événement.

Akere Muna lance par conséquent un vibrant appel aux membres de la société civile, aux syndicats et aux partis politiques de l'opposition afin de fédérer leurs positions dans une brève échéance pour un dialogue digne de ce nom. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.