Lycée Bilingue de Deido : Joseph Mathurin Elockwang adresse une lettre ouverte aux responsables et aux parents d'élèves

lundi, 01 avril 2019 07:30 Bossis Ebo'o

Je suis ELOCKWANG Kong Joseph Mathurin, Député Jeune de la Nation et j'écris ce message en tant que porte-parole de la Jeunesse. Je n'arrive plus à me contenir face à de telles atrocités.

 
Chers responsables, la scène qui s'est déroulée au lycée bilingue de Deido quelques minutes après le drame qui a fait passer le jeune Bello de vie à trépas. Je suis choquée par ce que j'ai vue car il est inadmissible qu'un élève grièvement blessé se fasse transporter urgemment et imprudemment à l'hôpital par ces camarades sous vos yeux(ces enfants pensaient assurément sauver la vie de leur camarade). Il est inadmissible que près de 30 minutes après aussi terrible scène que les autres élèves ne soient pas mis en sécurité dans les salles de classes sous l'encadrement des professeurs.  Il est inadmissible qu'après une telle situation le portail de l'établissement reste ouvert laissant entrer et sortir monsieur tout le monde. Il est inadmissible qu'un parent qui vient après avoir été mis au courant d'une telle situation vienne prendre son enfant à l'école et qu'on lui réponde: qu'il ne "stresse les gens". Il est inadmissible chers responsables, que dans  un établissement où un élève vient d'être poignardé, que les uns et autres soient assis dans leurs bureaux pendant que les enfants courent dans une non lointaine scène de crime. Il est inadmissible qu'aucune mesure d'urgence n'ait été prise vraiment puisque la plupart d'entre vous se sont transformés en spectateurs et commentateurs. C'est absolument inadmissible de constater qu'au portail d'un aussi grand lycée qu'il y a toujours des personnes  qui sont comme pas simple d'esprit. Donc pas moyen de dissuader ni de l'intimider de potentiel assaillants.
 
Cher parents, il est temps de ce lever et d'agir. De s'impliquer corps, âme et esprit dans l'éducation de nos enfants. Tout commence à la maison. Impliquons-nous davantage. D'où vient -il qu'un enfant ce ballade avec un couteau et pire encore avec des intentions de faire du mal? D'où vient-il que nos enfants en viennent à reproduire ce qu'ils voient à la télé ?
Il est vrai chers parents que " *la vie est dure*" et que nous avons le nez tourné vers la recherche de l'argent. *Il est vrai le système est pourri et que nous sommes préoccupé par la recherche du gain rage*. Mais tout pour qui? Je suppose pour nos enfants. Aussi, commençons par les éduquer, commençons par créer une relation saine avec eux afin de les connaître et de partager librement avec eux. Les enfants ne sont pas des trophées mais des projets qu'on pense, conçoit, organise, implémente, déploie et gère jusqu'à maturation.
 
Chers parents, "qu'est-ce qui n'a pas marché"? Pourquoi et comment nos enfants deviennent ils subitement des criminels et d'autres des victimes pas totalement innocentes ?
Chers parents, revenons à nos postes
 
Chers responsables,chers parents,
Bâtons-nous à donner le meilleur de nous-mêmes.
 
Les jeunes et les enfants d'abord !!!
 
 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 07 novembre 2019 14:56
Afrique subsaharienne francophone : Sept Camerounais figurent dans le top 20 des milliardaires en 2019

Le duo des plus riches d’Afrique francophone pour cette année est camerounais comme c’est d’ailleurs le cas depuis quelques années.…


Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 07 novembre 2019 14:37
Cameroun : Emprunt de 12,6 milliards de FCFA auprès de la Deutsche Bank d’Espagne pour aménager le lac municipal de Yaoundé

Le 04 novembre 2019, le président de la République, Paul Biya a signé deux actes autorisant le ministre de l’Economie,…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.