Incarcération de l’élève de 18 ans et Cie : « Et s’ils étaient innocents ? », Francis Ngannou

mardi, 08 septembre 2020 13:19 Liliane N.

Francis Ngannou le champion de MMA de renommée internationale plaide pour une mise en liberté provisoire de Kevin Gervais Ngassam et compagnie.

 

Pour le boxeur international Francis Ngannou, penser que Kevin Gervais Ngassam et Compagnie (Cie) pourraient être reconnus coupables, dans l’affaire relative à la fuite des épreuves du Baccalauréat session 2020 est une idée effrayante. Le champion de MMA raconte être passé à Kondengui où l’élève du Lycée de Bangangté et ses compagnons d’infortune sont écroués. Il dit avoir été surpris parce qu’il pensait avoir affaire à des génies qui ont piraté le système informatique de l’Office du Baccalauréat du Cameroun (Obc).

« Le jeune Kevin qui est le plus connu dans cette affaire dit avoir reçu une épreuve comme tant d’autres élèves. Il l’a reçue d’un groupe Telegram. Il l’a transféré dans son groupe d’étude sur WathsApp. Il proposait à ses camarades de le traiter au cas où il s’avère que c’est le sujet de l’examen qu’au moins ils aient déjà la maîtrise de cette épreuve. A priori son crime, c’est d’avoir reçu cette épreuve. A moins que la justice nous apporte d’autres éléments… N’y a-t-il pas pour eux ce qu’on appelle en droit présomption d’innocence ? », demande Francis Ngannou.

Période de détention

Francis Ngannou rapporte selon les dires de Kevin et ses compagnons d’infortune, que certains parmi eux, ont déjà un mois passé en détention. Et cependant ils n’ont toujours pas été entendus.

« Ils ont été mis sous mandat de dépôt provisoire de six mois. Ce qui veut dire que leur jugement peut commencer après six mois. Et même qu’après six mois on peut prolonger le mandat de dépôt. Six mois ce n’est pas grave pour celui qui est reconnu coupable d’une faute comme celle-là. Je comprends que notre justice a bien voulu faire la lumière sur cette affaire, ce qui est louable, mais est-ce que si par hasard ces enfants étaient innocents et qu’on n’avait pas pris la peine d’enquêter un peu plus profondément pour quelques jours au moins avant de les incarcérer cela n’aurait pas été mieux…Et s’ils étaient innocents ? C’est effrayant quand même ! », ajoute le champion.

Liberté provisoire

Toutefois, Francis Ngannou qui dit être pour des punitions lorsqu'un enfant le mérite, plaide tout de même pour que Kevin et ses compagnons d’infortune bénéficient d’une mise en liberté provisoire.

« Je pense que notre justice pourra les mettre en liberté provisoire afin qu’ils restent à disposition pour raison d’enquête. Je ne pense pas qu’il y en ait un parmi eux qui ait un passeport pour qu’on craigne qu’il s’enfuit. Ils sont sur place. Ils ne sont même pas présumés coupables. Juste suspectés…Bien que je sois d’accord que si un enfant a fait quoi que ce soit, qu’il soit puni de son acte, mais jusqu'à preuve du contraire, on plaide pour les causes. Libérez-les s’il vous plaît », déclare Francis Ngannou.

Fuites des épreuves : « Comment en est-on arrivé là ? » Espoir Matomba s’interroge  

 

Liliane N.

 

 

 

 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 21 septembre 2020 13:47
Offre en énergie électrique : Le Cameroun annonce la résorption du déficit pour février 2022 dans la région de l’Est

C’est la principale information à retenir de la visite effectuée le 18 septembre dernier par le ministre camerounais de l’Eau…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.