21/09
Pour Valsero, le débat sur la présence du drapeau ambazonien lors de son concert au…
21/09
MRC: Maurice Kamto affirme que Michelle Ndocki reste militante de son parti politique
21/09
Attaques des Forces de Défense au Noso: selon l’armée, les Ambazoniens se font armés par…
20/09
Prise illégale d’intérêts : Les avocats d'Eric Dupond-Moretti veulent faire annuler sa mise en examen
20/09
Hommages: Jean de Dieu Momo salue la mémoire des soldats morts sur le front
20/09
Littérature: “ Dans les chemins de la Liberté, Énonciation d’une pensée”
20/09
Recettes douanières : Le Port de Kribi enregistre un chiffre record de 73,56 milliards au…
20/09
Extrême-Nord Cameroun : Plus de 800 présumés ex-combattants et associés de Boko Haram retournent au…
20/09
Assainissement : Yaoundé dispose désormais de sa première station de traitement des boues de vidange
20/09
Formation professionnelle : La Société Nachtigal Hydro Power Company s'engage à appuyer les structures camerounaises
20/09
Boko Haram: 67 écoles restent fermées dans l’Extrême-Nord
20/09
Close to 9,000 bitten, 140 killed by snakes in five years in Cameroon
20/09
Meurtre des élèves de Kumba: pour le Redhac de Maximilienne Ngo Mbe, les personnes condamnées…
20/09
Un avocat accuse Maurice Kamto d'avoir marché sur le sang des soldats récemment tués par…
20/09
Hervé Emmanuel Nkom sur le concert de Valsero: «il n’y avait pas un concert au…
20/09
Cameroon: Army silent over gruesome killing of soldiers in restive Anglophone region
20/09
Crise anglophone : le père d'un soldat décède trois jours après l’assassinat de son fils…
20/09
2021 AFCON Volleyball: Lionesses make history, lift trophy for third consecutive time
20/09
Les Unes des journaux du 20 septembre 2021
19/09
“Entre deux Can à la maison” ou revue historique du football Camerounais de 1972 à…
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Tribune Libre
  • Election à la Fecafoot/Calixte Beyala : «l’exquise bêtise fait dire à certains que Samuel Eto’o n‘est pas Camerounais»

Election à la Fecafoot/Calixte Beyala : «l’exquise bêtise fait dire à certains que Samuel Eto’o n‘est pas Camerounais»

lundi, 06 septembre 2021 20:45 Liliane N.

L’écrivaine Calixthe Beyala affirme que si Samuel Eto’o Fils n’est plus camerounais, alors il faut bien que le Cameroun pense à lui rendre tous les titres et médailles qu’il a gagnés quand il jouait dans l’équipe nationale des Lions indomptables.

En décidant de ne pas admettre des candidatures de personne ayant une double nationalité pour l’élection du nouveau président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), la commission électorale de l’instance faîtière du foot camerounais a relancé dans les débats, le sujet de la double nationalité. Pour beaucoup, cette mesure vise à écarter la candidature tant attendue de Samuel Eto’o Fils. Très au parfum de l’actualité de son pays, l’écrivaine célèbre Caluxthe Beyala a commis une tribune, dans laquelle, elle indique que c’est tout simplement idiot de penser que l’ancien capitaine des Lions indomptables n’est pas camerounais.

Retrouvez ci-dessous la tribune de Calixthe Beyala

L'exquise bêtise fait dire à certains que Samuel ETO'OO n'est pas Camerounais, oui le voila espagnol !

L'exquise bêtise inlassablement répétée par des incompétents, oui l'exquise bêtise criaille que Eto'o Fils ne serait pas camerounais, et la bêtise tourne en boucle telle une toupille.

Le summum de l'idiotie proclame que le célèbre numéro 9 des Lions Indomptables ne peut pas postuler à un poste à la Fecafoot parce qu'il serait Espagnol !

Quelle honte ! Quelle misère que ce rejet systématique des enfants du pays par des incompétents qui ne réussissent que parce qu'ils glissent des peaux banane et de l'eau savonneuse entre les pieds des plus brillants éléments de notre société.

Et'oo ne serait plus camerounais ?

Si cela s'avérait, le Cameroun devra rendre tous ces titres et médailles gagnés alors que Samuel Eto'o jouait dans l'équipe nationale, eh oui, pensez y !

Si Eto'o fils n'était plus camerounais, alors notre pays devra rendre compte auprès des instances internationales du football de la présence absurde de cet étranger dans les matchs opposant le Cameroun à d'autres Nations.

Il serait temps que cesse ce chantage permanent à la double nationalité que l'on met en branle exclusivement lorsqu'un des nôtres à l'immense talent, prétend à un poste alors que sa camerounité est bien établie lorsqu'il fait la gloire de notre pays.

Cette attitude est honteuse et je me demande bien quand est-ce qu'ils vont s'arrêter ? Qui vous a donc donné le droit d'exclure de la communauté nationale, d'autres enfants du pays, parce qu'ils ont été obligés de s'épanouir hors de nos frontières ? Qu'est-ce qui vous donne le droit de vous sentir plus camerounais que Eto'o ? Votre médiocrité ? Allez vous donc changer son ADN ? Gommer ses ancêtres ? Déterrer son nombril de la terre qui l'a vu naître ? Êtes-vous si insensible à tout le travail, aux moult sacrifices consentis pour qu'il arrive à hisser haut notre étendard ?

Sachez-le, tous les camerounais sont des camerounais, qu'ils aient choisi pour des raisons économiques ou sociales d'avoir d'autres passeports.

Sachez-le, ceux qui sont partis contribuent énormément au développement du pays et votre attitude de rejet participe activement des relations tendues du Cameroun avec sa diaspora

Il faudrait que ce pays apprenne à conquérir sa diaspora, qu'il arrête de la blesser, de l'humilier, de lui arracher ses terres, de lui voler ses origines, oui ses origines, car ce n'est pas en criant que tel n'est pas camerounais qu'il cessera de l'être !

Si vous décidez de voter contre Eto'o, c'est votre droit ; mais vous n'avez pas le droit de lui interdire de se présenter comme président de la Fecafoot

 

 

Leave a comment

À la suite des arrestations arbitraires massives de manifestants dans plusieurs villes du Cameroun le 26 janvier, Samira Daoud, directrice adjointe du…

Agenda

«September 2021»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930