Délestages à Yaoundé : Le Parti Républicain dénonce les mensonges autour du barrage de Memve’ele

vendredi, 23 août 2019 11:21 Stéphane NZESSEU

C’est le contenu d’une communication du Vice Président du Parti Républicain, Morgan Palmer. Faisant suite aux coupures intempestives d’énergie électrique dans la ville de Yaoundé, le parti qui se veut proche des populations est monté au créneau pour rappeler à l’ordre le ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba.

 

Depuis le 07 Août dernier, Yaoundé broie du noir. Et pour cause, un incendie a embrasé les transformateurs de la société de distribution de l’énergie électrique au quartier Melen. Jeudi de la semaine dernière, le ministre de la communication et le ministre de l’eau et de l’énergie ont promis aux camerounais de remettre cet énergie dans la ville au bout de 07 jours.

« Depuis plusieurs semaines, nous avons observé la reprise du rationnement électrique à Yaoundé. Cette situation (que des voix officielles lient à une panne de transformateur au quartier Melen), plonge de nombreux quartiers dans le noir et ceci parfois plusieurs journées d’affilées. 
Bien que les accidents soient du domaine du naturel, nous ne pouvons nous empêcher de questionner la vision stratégique de la majorité actuelle. Comment a-t-elle pu placer le destin de toute une ville entre les mains d’une seule installation technique, sans un système alternatif pouvant pallier aux facteurs contra-cycliques ? Après l’obscurité épaisse qui entoure leur avenir avec le gouvernement actuel, les camerounais sont à nouveau plongés dans le noir. »

De plus, le Parti Républicain s’interroge sur les mensonges autour des grandes annonces de productivité des barrages hydro électriques de Memve’ele.

« Le Parti RÉPUBLICAIN se montre par ailleurs, extrêmement préoccupé par le flou informatif qui entoure le bilan du projet Memve'ele.
Censé apporter 211MW d’énergie supplémentaire au Cameroun, seul 80 MW d’énergie électrique sont produit par ce barrage à ce jour, (et apparemment c’est pour toujours). Le contribuable camerounais qui a payé 426 milliards pour 211MW, n’est-il pas en droit de savoir les raisons de cette tromperie sur la marchandise? »

Face à cette situation et dans l’objectif de défendre les intérêts du peuple camerounais, le Parti Républicain menace de traduire les responsables de ce projet devant les tribunaux du Cameroun.

« Le Parti RÉPUBLICAIN demande au Ministre de L’Energie un bilan détaillée du projet Memve'ele, en se réservant le droit d’ester en justice, pour dénoncer ce qui s’apparente déjà à une énième forfaiture ou à de l’incompétence de la majorité actuelle. Depuis Kondengui, son lieu d’embastillement arbitraire, le Président Fondateur du Parti Républicain, Georges Gilbert BAONGLA et moi même n’avons cesse de solliciter les égrégores ancestraux, afin qu’ils aident à la libération du peuple camerounais otage de ses dirigeants actuels.
Heureusement qu’un autre chemin est possible, avec le Parti RÉPUBLICAIN. »

 

Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 07 novembre 2019 14:56
Afrique subsaharienne francophone : Sept Camerounais figurent dans le top 20 des milliardaires en 2019

Le duo des plus riches d’Afrique francophone pour cette année est camerounais comme c’est d’ailleurs le cas depuis quelques années.…


Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 07 novembre 2019 14:37
Cameroun : Emprunt de 12,6 milliards de FCFA auprès de la Deutsche Bank d’Espagne pour aménager le lac municipal de Yaoundé

Le 04 novembre 2019, le président de la République, Paul Biya a signé deux actes autorisant le ministre de l’Economie,…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.