Crise anglophone : Le Cardinal Tumi satisfait par le discours du Chef de l'Etat

mercredi, 11 septembre 2019 12:44 Liliane N.

Le Cardinal s’est particulièrement réjoui de la convocation du grand dialogue national, utile selon lui, pour la résolution de la crise anglophone.

 

En s’adressant hier mardi 10 septembre 2019 aux camerounais, le Chef de l’Etat a annoncé la tenue d’un grand dialogue national à la fin du mois en cours. Le Cardinal Christian Tumi se réjouit de cela. En s’exprimant sur les antennes de la Cameroon radio and television (Crtv), le Cardinal a demandé que tous les camerounais se préparent pour ce rendez-vous qui vise à mettre fin à la crise socio-politique qui paralyse le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, depuis déjà trois années. Il a indiqué que le groupe (Conférence générale anglophone Ndlr) qu’il dirige fera parvenir un certain nombre de propositions à Joseph Dion Ngute le Premier Ministre. « Nous verrons quels seront les pouvoirs de la réunion en ce qui concerne la mise en œuvre des résolutions. J'espère que ce qui est arrivé à la constitution de 1996 ne se produira pas cette fois-ci. Espérons-le », a-t-il ajouté.

Il convient de rappeler que le Cardinal Christian Tumi en sa posture d’homme de Dieu, cherche depuis des mois, a organisé la Conférence générale anglophone (Cga). Ladite Conférence visait la résolution de la crise dans les régions anglophones. La première date de tenue de la Cga était prévue pour les 29 et 30 août 2018. Elle avait été reportée sine die. Parlant de ce report, le Député Jean Simon Ongola avait déclaré à ce propos dans les colonnes de notre confrère Le Jour,  «cette initiative est faite dans le contexte de l’élection présidentielle du 07 octobre prochain ». Il avait par la suite ajouté «si les objectifs déclarés de cette Conférence sont louables et souhaités de tous les camerounais, la manœuvre politique et l’agenda caché qui en découlent sont cousus d’un fil rouge ».

Après donc le premier report, une deuxième date avait alors été donnée par le Cardinal et son équipe d’organisation. La date des 21 et 22 novembre 2018. Seulement jusqu’à ce jour, la Cga n’a jamais été tenue. Toutefois, on retient que le Cardinal Christian Tumi est ravi du fait que, le Président de la République ait pensé à convoquer le dialogue national. Pour l’archevêque émérite de Douala une adresse à la nation sans une pareille annonce n’aurait pas eu de valeur.

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Santé

Innocent D H Publié le lundi, 16 septembre 2019 12:43
Région du Nord : Plus d'un million de moustiquaires imprégnées à longue durée d'action en cours de distribution

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme que mène le ministère de la santé publique, la troisième campagne…


Otric N. Publié le mardi, 10 septembre 2019 13:19
Le Directeur de l'ONUSIDA appelle à un financement rapide des projets au Cameroun

Savina Ammassari, Directrice de l'ONUSIDA au Cameroun, a exprimé sa déception face à une récente enquête des Nations Unies sur…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.