Coalition insurrectionnelle : Maurice Kamto et Aboubakar Ousmane Mey veulent chasser le Président de la République

lundi, 31 août 2020 09:02 Nicole Ricci Minyem

En réponse à l’invitation du leader du Mrc, le président fondateur de « Justice Plus » dit : « Mr Kamto nous a en termes sensibles invité à une mobilisation pour l’intérêt supérieur de la partie ! Vu la situation et l’âge de P. Biya, le temps me semble indiqué pour une alternative crédible de changement au sommet de l’état. Nous travaillerons donc ensemble » ! Les grandes lignes de l’invitation de Maurice Kamto, notamment :  

 

Son discours à ses militants et sympathisants le 24 Août 2020

Le message principal de mon adresse était la mise en garde ferme de M. Paul Biya et de son régime sur l’organisation de toute nouvelle élection dans notre pays sans satisfaire aux deux exigences suivantes : - Négociation et mise en place d’un cessez – le – feu dans le cadre du conflit armé dans le Nord – Ouest et le Sud – Ouest ouvrant la voie à un véritable Dialogue Nationale Inclusif – Réforme consensuelle du système électoral… 

L’Echec du Grand Dialogue National

Dans l’optique de convaincre son vis-à-vis, le président du Mrc estime que « Le régime a une fois de plus, abusé de la confiance de ceux qui, comme vous, avez cru qu’il entendait mettre un terme aux tueries et créer les conditions du retour à la paix dans le Nord Ouest et le Sud Ouest de notre pays…

Depuis la fin de ce Grand Dialogue National, la situation sécuritaire n’a cessé de se dégrader. Lors du double scrutin municipal et législatif du 09 Février 2020 que M. Biya a tenu, contre toute logique politique et donc simplement par bravade, les Camerounais et plus spécifiquement les populations du Nord Ouest et du Sud Ouest, ne se sont pas senties concernées...

C’était déjà le cas dans ces deux régions lors du scrutin du 7 Octobre 2018. Les « Elus » des deux régions et leurs familles sont aujourd’hui, pour la plupart, des déplacés internes voire réfugiés au Nigéria, car ils ne se sentent pas ils ne se sentent pas concernés sur leurs régions, même avec la protection de l’armée…

Complicité entre le « régime Biya et la Communauté Internationale » pour maintenir les Camerounais dans la misère

Et à ce niveau, Maurice Kamto fait une permanente allusion à la crise sécuritaire que traverse le Cameroun

Nos compatriotes des régions anglophones et ceux des victimes de la lutte contre boko haram vivent l’enfer dans une sorte d’indifférence du régime et la Communauté Internationale…

Sollicitation dite humble

Je viens très humblement vous exprimer mon souhait de voir votre organisation travailler avec les forces progressistes à changer le régime en place faisant partir M. Biya du pouvoir, s’il se hasarde à engager de nouvelles élections sans satisfaire les deux exigences rappelées ci – dessus…

Le peuple Camerounais, épuisé par la gouvernance irresponsable de M. Biya depuis près de 40 ans, est en demande de cette action. Il ne comprend pas l’intérêt de multiplier les participations dans un pays fragilisé au plan sécuritaire, en ruine économique et sociale et où les résultats des scrutins sont connus d’avance… 

L’heure est grave ! « Justice Plus », le Mrc et toutes les forces progressistes doivent s’unir pour délivrer notre peuple de près de 40 ans d’un régime dictatorial, incompétent et irresponsable… ».

 

Nicole Ricci Minyem

 
 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 21 septembre 2020 13:47
Offre en énergie électrique : Le Cameroun annonce la résorption du déficit pour février 2022 dans la région de l’Est

C’est la principale information à retenir de la visite effectuée le 18 septembre dernier par le ministre camerounais de l’Eau…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.