30/07
Bacc 2021 results: Restive South West region tops classification chart with 83.73%
30/07
Tokyo 2020 Olympics: Four times Africa champion, Hortence Mballa Atangana crashes out
30/07
Manifestation publique: une marche de soutien au président de la République interdite à Douala
30/07
Le ministre du Commerce dévoile les vrais prix du ciment Cimencam dans les villes de…
30/07
Diaspora: une camerounaise d’origine nommée sénatrice au Canada
30/07
IMF approves new triennial support to Cameroon worth FCFA 375B
30/07
Three Cameroonians napped after stealing FCFA 15M from Gabonese boss
29/07
Destruction des régions du Nord et Sud Ouest : le rapport d’Amnesty International qui accable…
29/07
Cameroon vows to wage ceaseless campaign against Boko Haram following countless attacks
29/07
Tragédie: une famille camerounaise décède dans un incendie en RCA
29/07
Vaccin anti – Covid : Déjà quatre milliards de doses injectées dans le monde
29/07
Douala : Célestine Ketcha Courtès et ses pairs apportent leur soutien au Chef de l’Etat…
29/07
Calixthe Beyala: «ces influenceuses qui risquent amener nos jeunes vers les dérives»
29/07
Un réseau de faux agents de la présidence de la République démantelé
29/07
Crise anglophone: plus de 4,200 personnes ont fui Nwa dans le Nord-Ouest en l’espace de…
29/07
En France, un lieutenant camerounais sort major de l'école de guerre de Saint Cyr
29/07
Le camerounais Basile Njei dans la liste très convoitée des médecins les plus honorés aux…
29/07
Adamawa: Four including three-year-old perish in road accident
29/07
Extrême Nord : boko haram fait de nouvelles victimes
29/07
Exactions de boko haram à l’Extrême-Nord: Beti Assomo au chevet des militaires blessés
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Tribune Libre
  • Cabral Libii sur la crise anglophone : « Le Cameroun a perdu ces derniers jours de façon totalement horrible des forces de défense et sécurité »

Cabral Libii sur la crise anglophone : « Le Cameroun a perdu ces derniers jours de façon totalement horrible des forces de défense et sécurité »

mardi, 20 juillet 2021 12:34 Innocent D.H.

Dans une publication ce mardi 20 juillet 2021, le Président du parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) s'est prononcé une fois de plus sur la crise anglophone. L'élu du peuple constate pour le déplorer, l'enlisement du conflit sociopolitique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Il note que ces derniers jours, dans cette partie du pays, le Cameroun a perdu des forces de défense et de sécurité de façon totalement horrible.

 

« Des sacrifices ! Et encore des sacrifices ! Le Cameroun a perdu ces derniers jours de façon totalement horrible des forces de défense et sécurité dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest », a publié l'homme politique. L'honorable Cabral Libii saisit la tribune pour adresser sa compassion à la famille des soldats tués sur le théâtre des opérations. « Mes premiers mots vont à leurs familles dont j’imagine l’indicible peine. Je leur adresse mes condoléances les plus attristées ainsi que celles du Pcrn. Ces vaillants compatriotes ne faisaient que leur travail : Défendre l’intégrité territoriale et faire régner la paix et la sécurité », poursuit le président du Pcrn.

Le député à l'Assemblée nationale camerounaise profite également pour interpeller le président de la République sur la convocation du Conseil national de sécurité. « Je demande au Président de la République de convoquer en urgence le Conseil National de Sécurité pour réexaminer la stratégie de défense mise en place dans les Régions en crise. Nous perdons beaucoup d’hommes au combat. Beaucoup trop même. C’est insupportable et inadmissible ! Je demande au peuple camerounais de soutenir les familles endeuillées et les soldats au front. Ce sont nos frères, sœurs, maris, pères, fils, voisins, amis d’enfance qui se sacrifient ainsi tous les jours », ajoute-t-il.

Cabral Libii conclut non sans attire l'attention de la plus haute autorité camerounaise sur la nécessité de lutter sans faiblesse contre le terrorisme tout en considérant l'option de dialogue dans cette crise anglophone. « La malgouvernance du pays doit être combattue sans relâche, mais le terrorisme auquel on assiste en ce moment doit être combattu sans faiblesse ! Le dialogue qui demeure la solution à cette guerre est un processus long, interactif et itératif entamé en 2019 lors du Grand Dialogue National. Il doit donc se poursuivre et s’intensifier, tandis que les premières résolutions doivent être mises en œuvre. En fin de compte, l’intégrité territoriale et les valeurs de la République doivent être préservées.  Le Cameroun triomphera ».

Innocent D H

 

 

Leave a comment

L’actualité économique au Cameroun est polarisée depuis quelques jours par la récente ordonnance du Chef de l’Etat modifiant et complétant certaines dispositions…

Agenda

«July 2021»
MonTueWedThuFriSatSun
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031