Accident ferroviaire d'Eséka : Après avoir reçu 79.300 Fcfa, l’artiste Koppo écrit une lettre à Paul Biya

mardi, 13 août 2019 14:04 Danielle Ngono Efondo

Survenu le 21 octobre 2016, près de la gare d'Eséka sur la ligne de Douala à Yaoundé au Cameroun, l’accident de train d’Eséka a officiellement fait 79 morts et des centaines de blessés. Il s’agit de l’accident ferroviaire le plus meurtrier qu’ait connu le Cameroun. Face à cette catastrophe sans précédent, le président Paul Biya avait offert une enveloppe supplémentaire d’un montant d’un milliard aux victimes. Et la semaine dernière, certains récipiendaires sont entrés en possession de leur dû. Ayant reçu 79.300F, l’artiste Koppo a écrit une lettre à Paul Biya pour lui faire un compte rendu tour en déplorant le système.

 

Vendredi 09 août 2019, les 800 victimes blessées de l’accident ferroviaire d’Eséka ont reçu leurs chèques d’indemnisation à Yaoundé, la capitale. Après ce passage certains n’ont pas voulu garder pour eux ce qu’ils ont reçu. C’est le cas de l’artiste Koppo qui, dans un ton ironique mais indiscret a tenu à informer Paul Biya de la situation à travers une missive sur son mur Facebook. 

« Popol, moi aussi je ne savais pas que c'est comme ça que tu allais faire. »

« Lopère ça dose ? Nous on est là. C'est Vendredi soif avant les fériés de la semaine prochaine. Tu seras où ? S'il y a Présidentielle position du mouton nessa je te représente ? Comment vont Ma'a CHAN ? Junior, Brenda et Frank mon bon gars que je ne makam même plus beaucoup depuis un moment ? »

Par la suite, Koppo a dit vouloir informer le président de la situation et le remercier. « Je t'écris une énième fois pour te tenir au courant d'un way. Car la version officielle dit qu’on ne te dit pas tout et que c'est pour ça qu'on risque encore loss l'organisation de la CAN. Bref.... On nous a enfin distribué ton milliard là. Celui qu'on waitait depuis près de 3 ans là. Comme je tenais à ne pas être seulement le genre de neveu qui se plaint ; je te tiens donc au jus Tonton ; oups à la bière. J'ai reçu 79.300f CFA comme tu vois là. Merci beaucoup. Ça va me helep pour les Rentrées Colères Papa.»

Mais, l’artiste dans sa lettre, décrit les « manigances » de l’entourage du président. « Sauf que vraiment hein, dis à tes combis là de ne pas souvent gnang ton nom au prix de l'eau du haricot comme ça. 80 kolos ? Tout Un Président de la République. Non Lopère ; c'est VALSERO qui a raison : Ils disent défendre le Lion mais ils n'ont qu'un rêve c'est tuer le Lion. J'estime que tu n'es pas n’importe qui. Que tu es la courroie directe de Dieu lui-même. Que tu es la force de son Secrétariat dans nos 475.000 kilomètres carrés périmétriques. Alors, on ne peut pas déifier ta fonction quand tu dois nous barrer les routes en komotant. Te diviniser plus que Jésus et la Sainte Vierge Marie dans les bureaux et maisons, et te faire poser des actes attribuables au commun des concitoyens. Non Lopère.

 

Tes amis te ndem. Parce que ce que j'ai reçu comme manifestation de compassion de certains de tes administrés et sujets vaut 10 fois, 100 fois ton geste. Et eux ils n'ont pas de caisse de souveraineté. Ils dépendent même de l'humeur ou de la notation de beaucoup de gens entre eux et toi. Mieux tu restais avec. J'ai tcha parce que ça ne me laisse pas mais vraiment. Yeussh (…) »

« Et je suis fatigué de te speak sur Facebook. Sans oublier que je n'ai pas confiance en tes faux combis là dion. Ils ont vendu la honte aux chiots : aux enchères. Trois ans pour repartir 1 milliard et gâter ton nom. TSUIPS. »

 

Danielle Ngono Efondo

 

Leave a comment

Economie

Santé

Innocent D H Publié le lundi, 16 septembre 2019 12:43
Région du Nord : Plus d'un million de moustiquaires imprégnées à longue durée d'action en cours de distribution

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme que mène le ministère de la santé publique, la troisième campagne…


Otric N. Publié le mardi, 10 septembre 2019 13:19
Le Directeur de l'ONUSIDA appelle à un financement rapide des projets au Cameroun

Savina Ammassari, Directrice de l'ONUSIDA au Cameroun, a exprimé sa déception face à une récente enquête des Nations Unies sur…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.