Volleyball Messieurs : Alain Fossi annonce sa retraite internationale

samedi, 03 août 2019 09:26 Marie MGUE

Le libero de la sélection nationale senior messieurs de volleyball a confié dans une interview publiée sur le site de la Fédération camerounaise de volleyball, qu'il  mettra un terme à sa carrière internationale au terme du tournoi intercontinental de qualification pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020.

Alain Fossi fait partie de la selection camerounaise de volleyball messieurs qui a décroché le 29 juillet dernier, la médaille d’argent au  Championnat d’Afrique de volleyball 2019 organisé par la Tunisie. « Le dernier championnat d’Afrique des nations, était  une très belle expérience. Pour la première fois depuis 2003, année de mon arrivée en sélection nationale, nous sommes allés  à une expédition avec pour objectif de remporter le trophée. Ce championnat d’Afrique a été l’un des plus difficiles car le niveau était vraiment élevé en fonction des équipes que nous avons affrontées. L’ambiance était bonne dans le groupe durant le tournoi. Nous étions tous solidaires. J’espère que cet état d’esprit restera », affirme le volleyeur camerounais  né en 1980, sur le site de la Fédération camerounaise de volleyball (Fecavolley). Le libéro de l’équipe nationale  senior messieurs de volleyball  est l’un des piliers important du groupe conduit par  Blaise Mayam, le sélectionneur national. Depuis 2003, date de son intégration en sélection, cet ancien joueur de Fap de Yaoundé a été d’un apport indispensable dans le progrès enregistré  par  l’équipe nationale au cours de ces dernières années.

Cependant ce rendez-vous continental sera le dernier pour cet international  camerounais de volleyball.  Le vice-champion d’Afrique en titre, a annoncé sa retraite  internationale pour bientôt. « C’est la dernière Can à laquelle je participe. Je mettrai définitivement un terme à ma carrière internationale après le tournoi intercontinental de qualification aux Jeux olympiques. Je crois que j’ai tout donné. Mais, c’est le sport et le haut niveau. On espère que dans deux ans ce qu’on a pu bâtir se concrétisera », a confié Alain Fossi. Le Cameroun fait partie des  meilleures sélections du  dernier classement mondial de la Fédération Internationale de volleyball (FIVB) au 1er  janvier 2019 qui ont été retenues pour participer aux éliminatoires des Jeux Olympiques 2020. Avec  le  joueur de VBP Niort en France, les  Lions, logés dans le  Groupe C négocieront leur qualification pour la 16e édition des Jeux Olympique 2020, contre  l’Italie, la  Serbie et de l’Australie. Ça  sera peut-être le dernier challenge de ce  volleyeur  en sélection,  du moins en tant que joueur.  Les Camerounais sont également attendus aux prochains Jeux africains qu’accueillera l’Egypte.  Alain Fossi a en plus de ses succès avec l’équipe nationale, décroché plusieurs fois le titre du meilleur  joueur de la coupe du Cameroun.

 

Marie MGUE 

Leave a comment