Voici le visage de la nouvelle FECAFOOT

vendredi, 12 octobre 2018 08:26 Mfoungo

L'Assemblée générale de la fédération camerounaise de football s'est tenue ce 10 octobre 2018 au centre d'excellence de la CAF à Mbankomo. 60 délégués ont transformé la maison de Tsinga en une structure adaptée aux devis de la gestion moderne.

Première nouveauté, le scrutin uninominal pour l'élection à la fonction de président de la FECAFOOT. Une mesure qui ouvre désormais la fédération à tous les acteurs du football avec l'assurance d'une compétition véritable à l'élection du patron de l'instance faîtière. Jusqu'ici, le régime était le scrutin de liste. Et la constitution des listes était soumises à des conditionnalités difficiles à remplir pour les candidats. Conséquence, le vainqueur de l'élection était très souvent le candidat qui parvenait à constituer sa liste pour l'élection.

L'entrée des corps de métier dans le comité exécutif. C'est une reconnaissance pour tous ces autres acteurs du football qui jusqu'ici restaient en marge des instances de précise de décision. Désormais, entraineurs, arbitres auront leurs mots à dire dans le fonctionnement du football.

Les nouveaux statuts ont été adopté. Avec 42 voix pour et 18 voix contre, c'est à la majorité des membres présents que le texte, largement révisé, est passé. En plus du statut de l'instance nationale, les ligues déconcentrées et spécialisées ont elles aussi vues leurs textes adoptés. Les statuts types des ligues régionales et départementales sont harmonisés. Dorénavant les ligues spécialisées ont une meilleure organisation. Notamment les ligues de Football Féminin, de Foot Jeune, Futsal, Corpos et Vétérans et de Beach Soccer.

Parmi les documents qui font entrer la FECAFOOT dans le club des organisations modernes, son nouveau règlement financier incluant un manuel de procédures administratives, comptables et commerciales, ainsi que le nouvel organigramme de la FECAFOOT. Au chapitre des grandes nouveautés l'adoption à l'unanimité d'un règlement de la chambre nationale de règlement des litiges. Une juridiction qui se substituera à son pendant du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun.

Désormais, 90 representants constitueront l'assemblée générale. Soit 06 représentants qui viendront des 10 régions du pays, 10 représentants provenant de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun, 04 du foot Jeune, 02 du Football féminin et 02 de chaque corps de métier.

Les travaux de l'assamblée générale se sont déroulés dans de bonnes conditions. Ces différents textes adoptés, place à l'élection proprement dite. Et pour y parvenir, la commission d'éthique de la fédération se réunit pour fixer les conditions d'exclusion des candidats aux différentes élections. En plus de procéder au tamis des candidats, la commission d'éthique devra examiner le bilan du comité exécutif sortant.

Il ne reste plus qu'à l'équipe de Maitre Dieudonné Happi de procéder à une élection transparente. Gage d'une sortie de crise définitive. Cela fait 5 ans déjà que la fédération est paralysée. Le programme des élections prévoit pour le 02 décembre prochain l'échéance fatidique du choix du nouveau patron de la FECAFOOT. Et le 15 décembre au plus tard, ce sera la passation de service entre le Comité de Normalisation et le tout nouveau président de la FECAFOOT. Qui sera-t-il ? On ne perd rien à attendre.

Stéphane Nzesseu.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 21 septembre 2020 13:47
Offre en énergie électrique : Le Cameroun annonce la résorption du déficit pour février 2022 dans la région de l’Est

C’est la principale information à retenir de la visite effectuée le 18 septembre dernier par le ministre camerounais de l’Eau…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.