Une Can tous les 4 ans : Patrick Mboma donne sa position

vendredi, 14 février 2020 12:56 Liliane N.

L’ancien Lion indomptable n’a pas de position arrêtée. Cependant il appelle Gianni Infantino le président de la Fifa à commencer par donner les moyens financiers à la Confédération africaine de football, pour une bonne organisation de la Coupe d’Afrique des Nations tous les deux ans.

Patrick Mboma n’a pas fermement et totalement refusé l’idée d’une organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (Can), tous les quatre ans, comme Gianni Infantino le propose. Interviewé par Radio france internationale (Rfi) au cours de l’émission Radio foot international le 13 février 2020, il a déclaré «je ne suis pas pour et je ne suis pas contre. Dans l’absolu, la CAN comme je l’ai vécue il faut la jouer tous les deux ans. L’argument d’Infantino si je le traduis, la rareté vaut la cherté. Moi j’ai dit que s’il est capable de donner à la CAF les moyens de gagner plus d’argent tous les quatre ans. Mais qu’il commence à le faire tous les deux ans qu’on voit vraiment».

 

Dans son analyse, Patrick Mboma indique que le président de la Fifa doit commencer par faire ses preuves avec la formule de la Can qui est organisée tous les 2 ans.  «…si on fait la Can tous les quatre ans, (…) on ne peut pas revenir en arrière. Donc s’il a vraiment de quoi donner des arguments aux Africains, de faire plus d’argent comme il dit ‘’4 fois, 6 fois plus’’, là il peut peut-être avoir l’argument de tous les quatre ans. Mais l’argument tous les quatre ans n’est intéressant que pour la FIFA, l’UEFA. Pour les Africains, la CAN tous les deux ans n’a jamais dérangé», a ajouté l’ancien Lion indomptable.

 

A titre de rappel, c’est à Salé au Maroc dans le cadre d’un séminaire sur le développement des compétitions et des infrastructures footballistiques en Afrique, que le président de la Fifa a fait cette proposition. Ledit séminaire s’est tenu le samedi 1er février 2020. Gianni Infantino a indiqué qu’une Can tous les 4 ans est plus rentable qu’une qui s’organise tous les 2 ans. «Je propose d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations tous les 4 ans plutôt que 2 ans pour la rendre plus commercialement viable et attrayante au niveau mondial...La Can génère vingt fois moins (de revenus) que l’Euro. Avoir une Can tous les deux ans, est-ce que c’est bien au niveau commercial ? Est-ce que cela a développé les infrastructures ? Réfléchissez à passer cette Can tous les quatre ans ! », avait-il déclaré.

Lire aussi : CAN tous les quatre ans, Samuel Eto'o dit "Non"

 

Liliane N. 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 31 mars 2020 11:37
Cameroun : Une cinquantaine d’entreprises réfractaires à l’exploitation transparente des forêts

Ce sont plus de 50% des entreprises forestières au Cameroun qui traînent encore les pas dans l’appropriation du concept de…


Innocent D H Publié le lundi, 30 mars 2020 13:33
Incidences du Covid-19 : Les Etats de la Cemac souhaitent l’annulation de l’ensemble de leurs dettes extérieures

Brazzaville, la capitale du Congo a accueilli ce 28 mars 2020, la troisième session extraordinaire du Comité de pilotage (Copil)…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.