Tropicale Amissa Bongo : Les résultats de la dernière étape

lundi, 27 janvier 2020 10:29 Stéphane NZESSEU

Le coup de pédale final c’était ce dimanche entre la localité de NKOK et la capitale LIBREVILLE. Une étape remportée par le cycliste de Total Direct Energie, le français MANZIN Lorrenzo. Mais la victoire finale revient à un autre français Jordan Levasseur de l’équipe Natura4ever.

 

Le duel entre l’Erythréen Natnael TESFAZION et le français Jordan LEVASSEUR a tenu toute les promesses des fleurs. C’est à une seconde près que le français a pris le dessus sur son vis-à-vis dans la conquête du maillot jaune final. Il faut dire que les deux athlètes sont arrivés dans le même temps, dans un sprint final, un sprint groupé. Le temps d’arrivé pour les 26 premiers est de 02 h 49 min 56 sec. Avant le départ de la dernière étape, le jeune Erythréen n’avait plus qu’une seconde de plus sur son adversaire direct. Or avec cette arrivée au même moment, on devrait considérer que l’écart est resté le même.

Mais c’est ignorer les techniques de secondes de bonifications pour les bonnes prestations des cyclistes au niveau de certaines étapes. En vertu de ces règles, le français LEVASSEUR a gagné trois (03) secondes sur son temps final. Pendant qu’au même moment, son concurrent direct l’Erythréen TESZAFION n’a remporté qu’une seconde seulement. Ce qui fait qu’au décompte final, c’est le français qui s’en sort avec une seconde de plus que son adversaire direct. Jordan LEVASSEUR est donc le vainqueur final de la compétition.

 

Où sont les camerounais ?

 

Au cours de cette dernière étape, les camerounais sont quasi absents. Le premier camerounais qui apparaît au tableau des arrivées est le capitaine Clovis Kamzong Abessolo. Il est 54e à franchir la ligne d’arrivée à Libreville. Suivi par son jeune compatriote Rodrigue Eric Kuere Nouwane. Le jeune cycliste qui a quand même gagné 06 secondes de bonifications dans son parcours. Ce qui traduit d’une certaine manière, d’un bon comportement dans la course. Les autres camerounais, Michel Tientcheu (58e), Hervé Raoul MBA (62e), Artuce Tella (71e), Kossoko Sadikou (72e) le dernier à franchir la ligne d’arrivée.

En temps qu’équipe, les lions indomptables du vélo ont terminé 13e équipe sur 15 au classement général par équipe. Dans ce registre, c’est le Rwanda qui occupe le haut du pavé. Ceci grâce au bon comportement général de ses différents athlètes. Le trio de tête pour le classement par équipe c’est Rwanda, Erythrée et Cofidis. La dernière équipe c’est malheureusement le Gabon, pays organisateur.

Rendez-vous est donné en 2021 pour la 16e édition de la Tropicale Amissa Bongo.

 

Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.