Tropicale Amissa Bongo : Le film de la 6e étape

samedi, 25 janvier 2020 17:24 Stéphane NZESSEU

Il n’y a pas de grand changement au classement général. La 6e étape longue de 127,2 kilomètres était une course pour sprinter. Un circuit fermé sur Port Gentil, la capitale économique du Gabon.

 

Le départ de la 6e étape a été donné à 11h ce samedi matin. Dès le début de la course, attaque de El Kouraji (Maroc) et Nzafashiwanayo (Rwanda). Les 2 hommes possèdent 16'' d'avance sur le peloton deux kilomètres plus loin. Mansouri (Algérie) ne se laisse pas faire. Il se trouve en contre-attaque. Deux autres coureurs vont à nouveau entrer en scène dans cette contre-attaque. Ce sont Cole (BAI Sicasal) et Daumont (Burkina). Ils prennent une avance de 24 tierces dur le peloton. Les 2 échappés viennent d'en finir avec le 1er tour de circuit. Au kilomètre 13, chute de Nzafashiwanayo. Il a glissé́ dans un virage. El Kouraji reste seul en tête. Gaudin (Total-Direct Energie) tente une contre-attaque à son tour. Gaudin est repris par le peloton qui se rapproche de l'homme de tête. L'écart est de 8'' à la fin du 2e tour de circuit. Soit au bout de 21 kilomètre de couru.

Dès la 24e borne, nouvelle échappée de 3 coureurs. Notamment, Beppu (Nippo-Delko), Sabbahi (Maroc), Gerllier (Total-Direct Energie) suivis de 4 contre-attaquants, Antomarchi (Natura4Ever), Debesay (Erythrée), Lagab (Algérie), El Arbaoui (Maroc). Les contre-attaquant ont été repris. Les 3 hommes de tête possèdent 10 tierces d'avance sur le peloton. Le peloton se rapproche du trio de tête. Malgré les plus de 5'' d'avance. La population est au rendez-vous. Les gabonais sont massivement sortis pour acclamer les stars du vélo mondial. Beaucoup de monde sur le bord de la route. Ambiance très festive !

Un groupe de 3 contre-attaquant s'est formé entre le peloton et les échappés, Bachirou Nikiema (Burkina), Grellier (Total Direct Energie) et Tella (Cameroun). A l'approche de la fin du 4e tour, à la 39e borne, un seul homme en contre-attaque, Gaudin (Total-Direct Energie). Retour de Gaudin sur les 2 échappés. 3 hommes en tête. Au 44e, l'avance du trio de tête est de 35''. Au kilomètre 70, l'équipe Cofidis se joint à celle d'Erythrée pour mener la poursuite en tête du peloton. Ils ont des intérêts communs pour défendre leurs positions au classement général; pour le maillot jaune Tesfazion et le Français Morin 3e au clasement général. Natura4Ever-Roubaix roule à son tour en tête du peloton. A la 75e borne, fin du 7e tour pour le trio de tête. Ils possèdent 1'40'' d'avance sur le peloton.

KM 83 - A l'approche de la fin du 8e tour, le peloton roule à très vive allure, Damien Gaudin devient une menace pour le classement général. Il est 12e à 26'' du maillot jaune. 85e kilomètre, fin du 8e tour, le peloton est très bien organisé en poursuite derrière le trio de tête. Quatre tours encore à parcourir. Le peloton roule à vive allure derrière les 4 de tête. L'écart est de 33''. A 11 KM de l'arrivée, l'écart se réduit encore. Le trio de tête approche de la fin de l'avant-dernier tour.

A 10 KM de l'arrivée, dernier tour de circuit !

13'' d'écart entre les 3 leaders et le peloton. Oka et El Arbaoui restent en tête, Dario a lâché prise. A 7 KM de l'arrivée, l'équipe Nippo-Delko emmène le peloton. Oka reste seul en tête avec plus de 11'' d’avance. A 5 KM de l'arrivée, l'équipe Natura4Ever emmène le peloton qui revient sur Oka. Regroupement Le sprint final se prépare! Le peloton roule à très vive allure à 1 kilomètre de l’arrivée. Chaque équipe essaie de placer son sprinter. Au finish, c’est BINIAM GIMAY qui remporte l’étape. C’est la deuxième fois qu’il remporte une étape depuis le début de cette 15e édition.

NATNAEL TESFAZION conserve le maillot jaune. Mais il est suivi de près par LEVASSEUR. Il n'est plus qu'à 1'' de Tesfazion au classement général. La dernière étape de ce dimanche sera un match à distance entre les deux coureurs. A suivre !

 

Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 06 février 2020 10:22
Culture de l’anacarde : Le Cameroun va injecter plus d’un milliard de FCFA dans le secteur en 2020

Le ministre de l’Agriculture et du développement, Gabriel Mbaïrobe a révélé lundi dernier que le budget pour l’exercice 2020 de…


Innocent D H Publié le samedi, 01 février 2020 09:33
Exécution de la dépense publique : Des mesures de sécurisation des recettes fiscales prises par le Cameroun

La direction générale des impôts (DGI) envisage une palette de réformes pour améliorer de manière significative ses performances dans l’exécution…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.