Tropicale Amissa Bongo : l’Erythréen Natnael Tesfazion vainqueur de la 2e étape

mardi, 21 janvier 2020 15:13 Stéphane NZESSEU

Le maillot jaune change d’épaule. Vainqueur d’étape et désormais maillot Jaune, l’Erythréen a su gérer l’étape BITAM – OYEM, longue de 107 km.

 

Le départ a été donnée ce mardi matin à 10 heures à BITAM. Sachant que la distance n’est pas très importante, les coureurs vont très vite chercher à se démarquer. Dès le kilomètre 3, une première échappée se crée avec 12 coureurs. L’équipe COFIDIS, du maillot jaune VIVIANI, prend les commandes et rattrape l’échappée. Dans la chute on signale la présence du jeune Gabonais Loïc Denaka. Cinq kilomètres plus loin (8e), le peloton revient sur les échappés et on assiste à un regroupement général.

Au 10e km, une échappée de 14 coureurs vient de se former avec : Mulueberhan (Erythrée), Navardauskas (Nippo-Delko), Oyarzun (BAI Sicasal), Uhiriwe (Rwanda), Lafay (Cofidis), Oka (Nippo-Delko), Areruya (Rwanda), Dario (BAI Sicasal), Lagab (Algérie), S.Mugisha (Rwanda), Antomarchi (Natura4Ever), Gaillard (Total Direct Energie), Reguigui (Algérie), Yemane (Erythrée). Dans la suite, 5 coureurs du groupe d'échappée prennent le large : Lagab, Oyarzun, Uhiriwe, Navardauskas et Yemane. Ils ont 14'' sur le reste du groupe initial et 20'' sur le peloton. Remarquons jusqu’ici que celui qui sera le vainqueur d’étape n’est pas encore dans ces différentes échappées. Il va se démarquer dès le KM 20.

A ce niveau, beaucoup de mouvements en tête de course. Une nouvelle échappée s'est formée avec Khafi (Maroc), Uhiriwe (Rwanda), Tesfazion (Erythrée), Oyarzun (BAI Sicasal). Ils possèdent une avance de 25'' sur un premier peloton de 25 coureurs et 1'26'' sur le peloton principal. Au KM 40, un seul homme en tête Mekseb Debesay (Erythrée). Il a 30'' d'avance sur un gros peloton de 40 coureurs et 1'25'' sur le peloton du maillot jaune Attilio Viviani. 10 KM plus loin, le coureur échappé́ Debesay possède 36'' s'avance sur le peloton qui s'est regroupé. Le maillot jaune Viviani n'en fait plus partie. L'avance de Debesay passe à 44'', 4 coureurs intercalés : Khafi (Maroc), M.Mugisha (Rwanda), Lagab (Algérie), Tesfazion (Erythrée). Le peloton à 52''. Le peloton du maillot jaune à 8'.

Entrée du peloton dans Oyem

L'écart du leader se maintient à 40'' au KM 75. Dans la foulée du sommet, Yemane et Mugisha reviennent sur l'homme de tête. Le peloton à 10''. L'écart se creuse. Les 3 hommes de tête ont 20'' d'avance.

Dernier tour de circuit

C’est dès le KM 97, pratiquement à 10 kilomètres de l'arrivée, le peloton se fait de plus en plus menaçant et revient à 20'' du trio de tête. Dans les 5 derniers kilomètres, plus que 10'' d'écart.  A 3 km de l'arrivée regroupement général. Dernier kilomètre : 3 hommes sont sortis seuls, Lafay, Levasseur et Tesfazion. Et ce sera TESFAZION qui remportera l’étape de ce matin.

TESFAZION remporte trois maillot, en plus de celui du vainqueur d’étape et du maillot jaune, l’Erythréen remporte aussi le maillot du meilleur jeune. Le premier Camerounais arrive à la 44e place. Et il s’agit du capitaine Clovis Kamezong Abessolo.

3e étape ce mercredi entre MITZIC – NDJOLE, longue de 180 KM.

Lire aussi : Tropicale Amissa Bongo : Attilio VIVIANI remporte la première étape

 

Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 31 mars 2020 11:37
Cameroun : Une cinquantaine d’entreprises réfractaires à l’exploitation transparente des forêts

Ce sont plus de 50% des entreprises forestières au Cameroun qui traînent encore les pas dans l’appropriation du concept de…


Innocent D H Publié le lundi, 30 mars 2020 13:33
Incidences du Covid-19 : Les Etats de la Cemac souhaitent l’annulation de l’ensemble de leurs dettes extérieures

Brazzaville, la capitale du Congo a accueilli ce 28 mars 2020, la troisième session extraordinaire du Comité de pilotage (Copil)…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.