Tataw Stephen for ever : Le lion indomptable a définitivement raccroché ses godasses ce 31 Juillet 2020

lundi, 03 août 2020 08:49 Nicole Ricci Minyem

Ses derniers moments racontés par une parente

 

Alice Yanfouo – sœur cadette de Tataw Stephen : « Sa santé a été chancelante ces derniers temps et hier,  les enfants m’ont appelés et lorsque je suis arrivée, il ne se portait pas bien. Nous avons échangé ensembles mais nous avons passé beaucoup plus le temps à prier en espérant que ça va aller mais, après une nuit plus ou moins mouvementée, c’est finalement à midi qu’il a rendu l’âme ».

 

Une nouvelle qui a fait le tour des réseaux sociaux, et c’est avec beaucoup de peine que les uns et les autres ont réussi à accepter cette fatalité. Une fois de plus, une fois encore, 2020 emporte l’une des icônes du Cameroun. Une icône qui a vécu dans une quasi sobriété au cours des dernières années, dans son domicile à Yaoundé prise d’assaut ce Vendredi soir, par une foule d’amis, de connaissances, de curieux venus s’enquérir auprès de la famille, de la véracité de cette funeste information, de même que des circonstances de ce décès.  

 

Ses enfants gardent de lui, le souvenir d’un grand homme ayant su inculquer des valeurs intrinsèques à sa progéniture

 

Ivana Tataw – fille aînée du défunt : « Papa était un très bon père, il n’y a rien à redire à  ce sujet mais, lorsqu’il fallait taper du poing sur la table, il ne manquait pas de le faire. Très strict mais aimant. Il nous arrivait de jouer au ballon avec lui et à ce moment, c’était l’ami, le complice. Il a été plus proche de nous et nous a accompagné de son amour, mais plus encore de ses conseils lorsque mon petit frère et moi, nous avons perdu maman. Il a su jouer les deux rôles en même temps ».

 

Carrière professionnelle

 

L’homme qui s’en est allé à l’âge de 57 ans a passé la quasi majorité de sa vie dans le monde du football.

Il a été vu sur la pelouse lors de la phase finale de la Can de 1988 au Maroc mais aussi lors de la Coupe du monde de 1990 en Italie. L’on se souvient que lors de cette compétition, il arborait le brassard de capitaine à la tête des Lions Indomptables et c’est sous son ère que ses coéquipiers et lui ont permis à une équipe africaine de se qualifier pour la première fois, aux quarts de finale de cette compétition d’envergure. Ses fans l’ont en outre vu arborer les couleurs du Tonnerre kalara club, de l’olympique de Mvolyé de même que celles de Tosu Futures, un club japonais dans lequel il a fait un passage éclair avant de prendre sa retraite.

Dans l’optique de redorer le blason du football Camerounais qui semble avoir perdu ses lettres de noblesse au cours des dernières années, il a su apporter ses conseils et la dernière fois qu’il a été vu en public, c’était lors du tirage au sort des poules du Chan au palais polyvalent des Sports de Yaoundé.

 

 

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 21 septembre 2020 13:47
Offre en énergie électrique : Le Cameroun annonce la résorption du déficit pour février 2022 dans la région de l’Est

C’est la principale information à retenir de la visite effectuée le 18 septembre dernier par le ministre camerounais de l’Eau…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.