Retransmission Rwanda-Cameroun : L’UAR rejette les allégations de la Crtv

mardi, 19 novembre 2019 07:55 Marie MGUE

Accusée par le  directeur général de la Crtv, de n’avoir pas communiqué les paramètres satellitaires nécessaires à la  diffusion du match Rwanda-Cameroun (0-1) comptant pour les éliminatoires de la CAN 2021, le directeur général  de l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) dans une interview accordée à Afrique Football Média, évoque une manipulation des autorités.

 

Qui de la télévision nationale camerounaise, CRTV et l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR), dit la vérité ? Les deux institutions s’accusent mutuellement au sujet  de la retransmission de la rencontre victorieuse des Lions Indomptables contre le Rwanda (0-1), comptant pour les éliminatoires de la CAN 2021 sur la chaîne publique camerounaise.

Le  directeur général de la Crtv, Charles Ndongo a accusé dans un communiqué publié le même jour, cet organe de s’être entendu avec la Confédération africaine de football (Caf) pour empêcher la CRTV d’avoir accès aux paramètres satellitaires nécessaires à la diffusion de ce  match qui s’est déroulé le  17 novembre 2019 à Kigali. «  Cette décision unilatérale des autorités de ces deux instances en charge de la gestion des droits des compétitions de la confédération africaine de football intervient alors que la Crtv, à travers l’État du Cameroun s’est acquittée de la somme de un million neuf cent soixante mille euros (1 960 000), soit un peu plus d’un milliard deux cent quatre-vingts cinq millions de FCFA qui  représentent  le prix de la licence des droits de diffusion de la CAN 2019 et des rencontres qualificatives de la CAN 2021 », souligne la CRTV.

Charles Ndongo a d’ailleurs précisé qu’il a saisi ses conseils afin d’obtenir réparation pour ce préjudice. Une déclaration qui ne semble pas perturber l’UAR, qui rejette toutes  les allégations de la chaîne nationale. « Je voudrais vous informer que nous attendons les conseils de la CRTV. Il faut être fou pour penser que l’UAR et la CAF peuvent s’entendre pour prendre une telle décision contre un organisme qui est en règle », a déclaré Grégoire Ndjaka, le directeur général  de l’UAR chez nos confrères d’Afrique Football Média. Selon lui, ce communiqué de Charles Ndongo a avait pour but de détourner l’attention des autorités. « Nous pensons que ce communiqué a été rédigé une fois de plus à l’intention des autorités qui n’ont toujours pas du temps de bien s’informer », a soutenu Grégoire Ndjaka. C’est peut-être la justice qui tranchera cette affaire et permettra au public d’avoir la bonne version des faits.  

Dans un communiqué signé par les membres du Conseil Exécutif de l’UAR et intitulé « La Vérité des Faits et des Chiffres », quelques faits sont relevés et qui viennent battre en brèche, les explications données  

- La CRTV n’a jamais acquis les droits de retransmission des Qualifications 2021 dont le match Cameroun VS Rwanda. L’offre envoyée à la CRTV le 10 Octobre 2019 n’a toujours pas reçu la réponse du Directeur Général de la CRTV.

- Le Gouvernement du Cameroun n’a jamais payé à la CAF ou à l’UAR la somme d’un million neuf cent soixante mille (1 960 000) Euro comme le prétend le communiqué de Monsieur le Directeur Général de la CRTV. Par contre, le Gouvernement Camerounais a payé pour l’acquisition des droits de retransmission de la CAN Egypte 2019 et autres compétitions CAF en dehors des Qualifications la somme d’un million cinq cent mille (1 500 000) Euro

- Au moment de l’acquisition des droits de retransmission de la Can Egypte 2018, une proposition d’achat des qualifications avait été faite à la Direction Générale de la CRTV qui avait décliné l’offre par lettre au Directeur Général de l’UAR

- Les malentendus persistants entre la CRTV et l’UAR d’une part, la CRTV et la CAF d’autre part sont nés du refus de la CRTV d’honorer ses engagements (UAR depuis bientôt quatre ans (4) au titre de l’acquisition des droits des Other Fifa Events 2016 pour un montant de cent soixante mille (160 000) dollars US, CAF depuis deux ans des droits de retransmission des qualifications de la CAN 2019 et d’autres services notamment des positions commentateurs). A ce jour, malgré les multiples relances et promesses, aucun début d’exécution des engagements pris n’a été enregistré

- Monsieur le Directeur Général de la CRTV a été invité le 13 Novembre 2019 à Libreville par le Conseil Exécutif de l’UAR dont il est membre, pour traiter des questions relatives aux qualifications 2021 dont le match Cameroun vs Rwanda querellé aujourd’hui, mais aussi les engagements de la CRTV. Le Directeur Général de la CRTV a décliné l’invitation et interdit à ses collaborateurs de prendre part aux travaux de Libreville…

 

Marie MGUE 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le vendredi, 06 décembre 2019 14:32
Portrait : Langllo Flekem, un jeune producteur et vendeur de pastèques qui se frotte les mains à Garoua

Ce jeune homme a fait de la production, et de la commercialisation des pastèques son dada. En cette période marquée…


N.R.M Publié le mercredi, 04 décembre 2019 13:43
Budget Cameroun 2020 : L'analyse et les propositions de l'Economiste Dieudonné Essomba

Selon lui, le « problème du Cameroun est pourtant simple » et, il suffira de mettre en place, quelques réformes…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.