Retraite de Samuel Eto'o Fils : Patrick Mboma lui rend un vibrant hommage

lundi, 09 septembre 2019 08:03 Danielle Ngono Efondo

Après plusieurs années remplies de gloire, Samuel Eto’o a officiellement raccroché les crampons. En effet, l'attaquant du Cameroun âgé de 38 ans, considéré comme l’un des plus grands joueurs africains de tous les temps, a annoncé sa retraite, sur Instagram dans la nuit de vendredi 06 à samedi 07 septembre.

 

« The end (la fin), vers un nouveau défi. Merci à tous, big love, adrénaline », a écrit sur les réseaux sociaux le buteur Samuel Eto’o, avec une photo où on le voit dans l'obscurité et éclairé par un halo de lumière.

Ainsi, l’annonce de l’arrêt définitif de sa carrière de footballeur, n’a laissé personne indifférent… C’est alors avec une grande émotion que les acteurs de la planète football ont accueilli cette nouvelle. Les hommages les uns plus vibrants que les autres fusent de partout pour saluer l’immense carrière d’Eto’o.

Parmi eux, l’autre figure emblématique du football camerounais Patrick Mboma a envoyé un message sobre à l’attention de son frère. « UN SEUL MOT Cher Samuel (Samy, Samu voire le 9 pour d'autres), tu resteras dans la tête de tes contemporains un joueur immense. Pour les autres, tu seras une légende, une référence, un mythe. Le meilleur compère d'attaque que j'ai eu la chance d'avoir, c'est bien toi; qu'il n'en déplaise à beaucoup d'autres... Sans démagogie aucune, et comme j'ai pu (te) le dire à plusieurs reprises, tu es selon mon humble jugement le meilleur joueur africain de l'histoire. » A-t-il écrit.

« Ton empreinte sur la planète football se veut indélébile. Charge à toi, malgré tes défauts et avec tes qualités, de devenir un modèle, un exemple de reconversion. Pour ce qui est du terrain à proprement parlé, tes records, palmarès et succès parlent pour toi: laisse dire... Alors, avec tout cela et sans avoir besoin d'un trop long discours, je ne dirais pas mieux qu'un gros MERCI ! MERCI, MERCI et MERCI. » a-t-il ajouté.

 

Doué de ses diverses récompenses à travers le monde, donc 2 coupes d'Afrique des Nations de Football (2000, 2002), 1 médaille d'or Olympique (2000), 3 Champion's Leagues européennes (2006 et 2009 avec le FC Barcelone, 2010 avec l'Inter de Milan) et plusieurs championnats et distinctions en Europe, Samuel Eto’o demeure un modèle pour les jeunes footballeurs africains.

Très proche du chef de l'Etat S.E. Paul Biya et du président de la Fecafoot (Fédération Camerounaise de Football), le jeune footballeur aujourd'hui âgé de 38 ans a beaucoup de fois exprimé son envie de terminer sa carrière en tant que sélectionneur-entraîneur. L'ancien ballon d'or africain (4 fois) et capitaine des Lions Indomptables du Cameroun qui a sillonné les clubs (Real de madrid, FC Barcelone, Inter de Milan, Anji Makhatchkala, Antalyaspor, Chealsea, RCD Majorque...) à travers le monde entier, veut ainsi contribuer au rayonnement du foot africain.

Comme ses pairs tels que Roger Milla, Patrick Mboma, Rigobert Song, Alioum Boukar, l'emblématique numéro 9 prend certes une retraite mais sans pour autant s'éloigner de ce monde qui l'a fait devenir l'icône mondiale qu'il représente.

Nous le Félicitons ainsi pour cette grande carrière et nous lui souhaitons bonne continuation pour les nouveaux challenges qui l’attendent.

 

Danielle Ngono Efondo

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.