Rebondissement: Ahmad Ahmad va présider la finale du CHAN 2020

samedi, 06 février 2021 11:40 Liliane N.

Le malgache Ahmad Ahmad est au Cameroun depuis hier 5 février 2021.

Le malgache Ahmad Ahmad est de retour. Du fait de la décision du Tribunal arbitral du Sport (TAS) qui lui donne gain de cause, il est réhabilité dans ses fonctions de président de la Confédération Africaine de Football (CAF). Il est donc arrivé au Cameroun hier et a été accueilli par Seidou Mbombo Njoya désormais président par intérim de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), Constant Selemani Omari le vice-président de la CAF. Il sera donc bel et bien présent au stade Omnisports de Yaoundé qui va abriter la cérémonie et le match comptant pour la finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2020.

A titre de rappel, Ahmad Ahmad a été suspendu par la FIFA pour une durée de 5 années. Sa candidature pour briguer un nouveau mandat à la tête de la CAF a même été rejetée. Le malgache a été démis de ses fonctions par la FIFA de Gianni Infantino, au motif de détournement de fonds. Il a été trouvé coupable d’avoir enfreint divers codes d’éthique. Il est dit qu’il a enfreint les articles 15 (Devoir de loyauté), 20 (Acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages) et 25 (Abus de pouvoir) de l’édition 2020 du Code d’éthique de la FIFA, ainsi que l’article 28 (Détournement de fonds) de son édition 2018.

N’ayant pas baissé les bras, Ahmad Ahmad a décidé de saisir le TAS. Son équipe a sorti un communiqué à ce sujet dans lequel, il décriait des vices dans la procédure.  

«De plus des rumeurs permanentes concernant une possible implication de la FIFA dans le travail de la Commission d’éthique ont constamment résonné dans la presse européenne et africaine. Des fuites d’information relatives à la procédure en cours – pourtant censée être strictement confidentielle – et systématiquement défavorables au président Ahmad, ont été rendues publiques par voie de presse, empêchant de fait, la tenue d’un travail d’enquête serein. Même l‘audition du président Ahmad auquel a été notamment refusé le droit de présenter une partie de ses témoins, lors d’une audience menée au pas de charge, ne s’est pas tenue selon les standards habituels», peut-on lire dans le communiqué de presse rédigé par l’équipe d’Ahmad Ahmad.

L’équipe du malgache pour ce qui a été sus rapporté, a déposé un recours assorti «d’une demande d’effet suspensif, afin de ne pas aggraver le préjudice subi par le président Ahmad, et lui permettre de mener une campagne en vue de sa réélection à la présidence de la CAF».

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 04 mai 2021 15:47
Réduction des délestages : Eneo va installer 30 transformateurs à Dschang

Energy of Cameroon (Eneo), concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroun, filiale du Britannique Actis, annonce qu’il va installer 30…


Mfoungo Publié le mardi, 04 mai 2021 12:35
Au Cameroun, l'exploitation illégale de bois de grande valeur nuit aux communautés forestières autochtones

Les peuples autochtones vivant dans les communautés forestières sont maintenant confrontés aux conséquences inquiétantes de l'exploitation forestière illégale lorsque leurs…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le mercredi, 28 avril 2021 08:48
Semaine Mondiale de la Vaccination : Les réflexions vont bon train à Yaoundé

« Surmonter l'hésitation vaccinale au Cameroun » est le thème choisi par les responsables du ministère de la Santé Publique…


Nicole Ricci Minyem Publié le lundi, 26 avril 2021 14:17
Lutte contre le Paludisme : Une Camerounaise fabrique un pesticide

C’est le fruit de sept années d’efforts, au cours desquelles Agnès Antoinette Ntoumba – Doctorante en Sciences Biologique à l’Université…


Videos