Play-offs Handball 2019 : FAP champion du Cameroun

mardi, 05 novembre 2019 10:58 Marcel Ndi

Les clubs des Forces armées et de police ont été sacrés champions du Cameroun au masculin comme au féminin au terme de 4 journées de play-offs bouclées dimanche dernier 03 novembre au complexe Matéco de Yaoundé. Au terme de la compétition, les dames sont venues à bout du TKC 28 - 24 et chez les messieurs Phoenix de Douala est tombé 28 - 17.

 

L’équipe des Forces Armées et Police (Fap) handball messieurs a remporté son 10e titre consécutif du champion du Cameroun, le 03 novembre dernier, au terme du Play-Off 2019. Cinq mois après sa défaite en finale de la Coupe du Cameroun 2019, cette formation a conservé son titre en championnat en s’imposant sur le score de 28-17 face à son principal challenger, Phoenix de Douala. Ce sacre permet à cette meilleure formation du handball camerounais, d’embellir une saison entachée par sa mauvaise prestation en compétition africaine. «  Cette finale n’était pas très facile pour nous. Je tiens à remercier le public qui nous a soutenu. Cette même équipe de Phoenix nous a évincés en finale de la Coupe du Cameroun. Nous revenons d’une compétition africaine au Cap Vert. Il n’était pas facile pour nous de se réadapter rapidement au soleil. Naturellement, nous sommes forts mentalement. Comme on dit chez nous, le militaire ne baisse jamais le bras. Nous étions bien dans la tête. Phoenix est une belle équipe forte », se réjouit le capitaine de Fap Handball messieurs, Nsangou Aziz à la Fecahand.

Une défaite regrettée par le club de la capitale économique, qui espérait réaliser un doublé au cours de cette saison, après sa victoire à la finale de la Coupe du Cameroun. « Malheureusement les choses n’ont pas marché comme nous l’avions prévu. Nous avions souhaité le doublé, après cette défaite en finale du Play-Off 2019, on va se contenter d’un seul titre cette saison, celui de vainqueur de la Coupe du Cameroun. Nous avons péché par la fatigue, nous avons manqué de pièces de rechange. Et c’est cela qui nous  a fait défaut parce que FAP en disposait. Nous avons tout donné lors de notre dernier match contre MINUH pour obtenir une place en finale. Nous payons par cette défaite en finale », confie  Sylvain Notsawo, arrière gauche  Phoenix de Douala.

Tout comme leurs coéquipiers, les dames de Fap ont également conservé leur titre de champion du Cameroun. Fap handball dames  de Yaoundé a écarté sur son passage, la formation de Tonnerre de Yaoundé sur le score de 28-24. « Le début de la compétition n’a pas été facile pour nous. Nous avons perdu deux matchs. Pour arriver en finale, il fallait gagner le troisième match avec un écart considérable. Nous étions pratiquement démoralisées. Face au TKC qui nous a battu lors des éliminatoires, nous avons repris confiance en nous. Nous sommes dits, il n’y a personne devant nous. Nous nous sommes surpassées », souligne la joueuse de Fap,  Marie Tenang.

 

En terme de distinctions chez les dames, Fap dames champion 2019

– Championne du Cameroun 2019 : FAP handball dames de Yaoundé

– Finaliste: TKC handball dames de Yaoundé

– Troisième place : Dynamique de Bokito

 

Chez les messieurs

FAP messieurs, champion 2019

– champion du Cameroun : FAP de Yaoundé

– Finaliste: Phoenix handball de Douala

– Troisième place : MINUH de Yaoundé

– Meilleure joueuse : Genny Vengou Feudji, demi-centre, TKC handball dames

– Meilleur joueur : Patrick Ongolong, gardien de but, FAP de Yaoundé messieurs

 

Sept majeur Dames :

Gardienne de but : Megaptche Caroline Flore (TKC)

Arrière gauche : Tenang Marie (TKC)

Demi-centre : Feudji Vengou Genny, (TKC)

Arrière droite : Anne Michèle Essam, FAP de Yaoundé

Ailière gauche : Liliane Maffo, TKC de Yaoundé

Pivot : Jasmine Yotchoum; FAP de Yaoundé

Ailière droite : Nock à Mboussi, Dynamique de Bokito

 

Sept Majeur Messieurs 

Gardien de but : Ongolong Patrick, FAP de Yaoundé

Arrière gauche : Notsawo Sylvain, Phoenix de Douala

Demi-centre : Chuala Michaeal, Phoenix de Douala

Arrière droit : Essomba Yene, MINUH de Yaoundé

Ailier gauche : Martin Luther Ondoua, FAP de Yaoundé,

Pivot : Nelvis Mbufung, FAP de Yaoundé

Ailier droit : Soguem Andelys , FAP de Yaoundé

En marge de ces play-offs de handball, les visuels de la prochaine Can féminine de handball ont été présentés. Le Cameroun est sensé organiser ladite compétition en 2020.

Rappelons tout de même que Genny Vengou Feudji et Patrick Ongonlong sont les meilleurs du tournoi. La demi-centre du TKC et le gardien de buts de FAP messieurs se sont particulièrement démarqués au cours de la compétition

 

Marcel Ndi

 

Leave a comment

Economie

Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:13
Cameroun : 15 entreprises forestières suspendues pour exploitation illégale

Le ministre camerounais des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, dans un communiqué rendu public, a suspendu…


Innocent D H Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:07
Cemac : La Beac confirme le ravitaillement en pièces de monnaie au cours de ce mois de novembre 2019

Le 08 novembre dernier, l’assurance a été donnée à Yaoundé par Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque des…


Santé

Danielle Ngono Efondo Publié le vendredi, 15 novembre 2019 09:15
Journée mondiale du diabète : SOS Médecins Cameroun invite le grand public à une conférence sur la maladie le 18 novembre

Hier jeudi 14 novembre, comme chaque année, a été célébré la journée mondiale du diabète. Organisée par la Fédération Internationale…


Marie MGUE Publié le jeudi, 14 novembre 2019 10:55
Santé : Le suicide serait la deuxième cause de décès chez les jeunes

Selon l’Unicef, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes de 15-19 ans dans le monde. Un…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.