Paul Biya reçoit un prix spécial pour son engagement dans le sport et le développement au service de la paix

lundi, 08 avril 2019 13:01 Liliane N.

A l’occasion des Cameroon Peace and Sports Awards samedi dernier au Palais polyvalent des sports de Yaoundé, le meilleur a été gardé pour la fin. Une dixième et ultime récompense en guise de bouquet final. Le Prix spécial du sport et du développement au service de la paix décerné au chef de l’Etat, Paul Biya.

 

Selon le média à capitaux publics, Cameroon Tribune, Paul Biya est honoré pour son immense œuvre à l’endroit de l’ensemble des membres du corps sportif national. « Un recordman des victoires sportives, grand artisan du rayonnement international du Cameroun ».

Une mise en lumière de l’Afrique en miniature sur le théâtre sportif largement revisitée en images au cours de la cérémonie présidée samedi dernier par le ministre des Sports et de l’Education physique, le Pr. Narcisse Mouelle Kombi, représentant personnel du Premier ministre, chef du gouvernement.

Quelques instants auparavant, les qualités d’encadreur technique de l’homme du Renouveau ont été saluées par Roger Milla, vainqueur de l’Award de la légende. « Merci au seul sélectionneur qui a cru en moi », a déclaré l’ambassadeur itinérant.

Il sera suivi sur l’estrade par le sixième président de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou. Le natif de Garoua qui a tenu les rênes de la Caf de 1988 à 2017 décroche l’Award du leadership. Celui de la performance sportive de haut niveau est revenu à la double championne olympique du triple saut, Françoise Mbango, par ailleurs présidente de la Fondation « Africa jump » dont la cote d’amour auprès du public n’a guère flétri.

La « reine de la montagne » Sarah Etonge, le basketteur Joël Embiid, l’athlète handisport Christian Gobe, le coureur pacifiste Jules Kom Kom et le consultant sportif tv Geoff Ngwa figurent parmi les personnalités du sport récompensées au cours de la cérémonie.

A ces personnes physiques s’ajoute une personne morale, et non des moindres du paysage sportif camerounais et continental : le Canon de Yaoundé, club mythique de la capitale. La soirée récréative et honorifique de samedi dernier marquait la fin des activités ayant jalonné la sixième édition de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix.

Une première célébration au Cameroun placée sous le très haut parrainage du président de la République. Alliant sport et culture, les Cameroon Peace and Sports Awards ont connu la participation des membres du gouvernement et de la coordonnatrice résident du système des Nations Unies au Cameroun. 

 

Liliane N. 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le lundi, 24 février 2020 10:28
Transfert de compétences : Le Groupe Huawei félicité par le Minesup pour son investissement au Cameroun

C’était ce 19 février à Yaoundé à l’occasion de la première finale nationale du concours dénommé « Huawei ICT Compétition …


Stéphane NZESSEU Publié le mercredi, 19 février 2020 15:12
Communication digitale : Le site de la SNI n'a pas été actualisé depuis 2017 (année de mise en ligne)

Pour une organisation dont l’objectif majeur est d’incité l’investissement au Cameroun, c’est une catastrophe. A l’ère de l’extrême digitalisation de…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.