Mondial de Basketball 2019: Le Cameroun demande une enquête sur la remontada de l’équipe ivoirienne

lundi, 11 mars 2019 12:11 Liliane N.

La Fédération camerounaise de basketball (Fecabasket) a saisi la Fédération internationale de basketball (Fiba).

Le Cameroun ne comprend pas toujours « l’incroyable remontada » de la sélection ivoirienne. La victoire de la Côte d’ivoire face au Nigéria lui semble étrange. C’est la raison pour laquelle, la Fecabasket demande l’ouverture d’une enquête pour y voir plus clair. Les responsables de la Fédération ont donc décidé de saisir la Fiba. Rappelons qu’intervenant sur les ondes de Radio France internationale (Rfi), Camille Njoh Ekindi, le Secrétaire général (Sg) de la Fecabasket indiquait à ce propos « nous avons dû statistiques à l’appui, prouver que le Nigéria n’a pas joué franc jeu pendant la rencontre l’opposant à la Côte d’ivoire à Abidjan ».  Pour le Sg de la Fédération « quelque chose de louche s’est passée pendant cette rencontre. Le lendemain, un vrai Nigéria est revenu sur le terrain ».

Il convient de souligner que la sélection ivoirienne a remporté ses rencontres face au Nigéria, au Rwanda et au Mali sur des scores respectifs de 72-26; 87-60 et 69-49. Toutefois c’est sa  victoire face à la sélection nigériane qui pose problème. Car elle s’est imposée avec un écart de 26 points devant un adversaire « redoutable » ayant jusque-là un parcours sans faute. « Le Nigéria déjà qualifié a tout fait pour éliminer le Cameroun, en faisant un non match contre la Côte d’ivoire… Il voit le Cameroun comme un concurrent à la qualification pour les Jeux olympiques. En effet, le pays le mieux classé en Coupe du monde se qualifie directement pour les Jeux olympiques », a déclaré Yves Tsala le président de la Ligue régionale de basketball du Centre.  

Il faut préciser que la victoire des ivoiriens a mis hors de la course du Mondial 2019, les camerounais. La compétition va se jouer du 31 août au 15 septembre 2019 en Chine. Les Lions Indomptables ont été éliminés au terme des rencontres de la dernière fenêtre qualificative. Ils avaient disputé leur ultime match d’éliminatoires du groupe E, le 2 décembre à Luanda. Ils espéraient prendre part pour la première fois de leur histoire, à la Coupe du monde. Malheureusement ils ont vécu impuissants le  sans-faute des Eléphants de Côte d’ivoire. « Tous les observateurs de la balle orange ont assisté à une mascarade ou plus précisément à une parodie de basket », a déclaré le Sg de la Fédération au micro de Radio France international.

Liliane N.

 

Leave a comment