Mondial basketball 2019 : La sélection ivoirienne en mode boycott

mercredi, 14 août 2019 12:56 Danielle Ngono Efondo

Les joueurs de l'équipe nationale ivoirienne de basket menacent de ne pas embarquer pour la Chine, où se déroulera à partir du 31 août, la 18ᵉ édition du championnat du monde masculin de basket-ball, renommé Coupe du monde FIBA. En effet, la promesse qui leur a été fait par rapport à leurs primes restes sans issue.

 

En préparation pour la Coupe du Monde 2019 de Basketball, la sélection ivoirienne logée dans le groupe A du mondial avec la Chine, le Venezuela et la Pologne serait actuellement en grève. Les hommes du sélectionneur italien Davide Povia, actuellement en préparation à Vicenza dans le nord de l’Italie, n’ont pas encore touché les primes de sélection qui leur avaient été promises. Ils menacent donc de ne pas embarquer pour la chine dans les prochains jours si une solution n’est pas trouvée.

« On a rien perçu depuis le début de la préparation. Ça fait aujourd’hui un mois. Alors qu’on nous a promis la moitié de nos primes. Le régisseur a même fait le déplacement jusqu’à Madrid pour finalement rien nous donner. Sachant les dépenses que génère ce long voyage, sans oublier le séjour », a confié un joueur à Jeune Afrique.

« Les conditions de préparation sont exécrables pour les professionnels que nous sommes, et nous sommes livrés à nous-mêmes. Par exemple, aucune prise en charge médicale n’est prévue » a-t-elle ajouté. Cette source affirme également que des primes de sélection de 7 000 euros leur avaient été promises, avant d’être finalement réduites à 3 000 euros. Mais aucun document ou accord écrit ne permet de le prouver.

Initialement, les joueurs devaient percevoir des primes additionnelles de 3 500 euros soit environ 02 millions 275 000Fcfa, (en complément de leurs indemnités de sélection) grâce à une tournée à Orlando, aux États-Unis, où des matchs de préparation contre des équipes locales étaient programmés. « Il n’existe aucun accord écrit qui confirme les 7 000 euros. Il n’y a pas de problème de primes, les joueurs recevaient jusqu’alors des sommes dérisoires de moins de 1 000 euros et nous les avons augmenté à 3 000 », fait valoir Paulin Danho, le ministre des Sports, contacté par Jeune Afrique.

« En préparation en Italie, la fédération a programmé, à Malaga en Espagne, des matchs qui n’étaient pas prévus. Nous avons donc dû utiliser l’argent destiné aux primes pour financer ce voyage. L’intendant du Trésor ivoirien qui accompagne l’équipe a dû rentrer en urgence à Abidjan pour chercher des fonds. » A-t-il expliqué.

Par ailleurs, le ministre des Sports a assuré que tout devrait bientôt rentrer dans l'ordre. « Les autorités ivoiriennes prennent la situation au sérieux, et une oreille attentive a ainsi été prêtée à la question des primes. L’intendant du Trésor revient d’Abidjan mercredi ou jeudi. Dès son retour, toutes les primes seront payées », a assuré Paulin Danho.

 

Danielle Ngono Efondo

 

Leave a comment

Economie

Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:13
Cameroun : 15 entreprises forestières suspendues pour exploitation illégale

Le ministre camerounais des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, dans un communiqué rendu public, a suspendu…


Innocent D H Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:07
Cemac : La Beac confirme le ravitaillement en pièces de monnaie au cours de ce mois de novembre 2019

Le 08 novembre dernier, l’assurance a été donnée à Yaoundé par Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque des…


Santé

Danielle Ngono Efondo Publié le vendredi, 15 novembre 2019 09:15
Journée mondiale du diabète : SOS Médecins Cameroun invite le grand public à une conférence sur la maladie le 18 novembre

Hier jeudi 14 novembre, comme chaque année, a été célébré la journée mondiale du diabète. Organisée par la Fédération Internationale…


Marie MGUE Publié le jeudi, 14 novembre 2019 10:55
Santé : Le suicide serait la deuxième cause de décès chez les jeunes

Selon l’Unicef, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes de 15-19 ans dans le monde. Un…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.