Lions Indomptables : On pense déjà au successeur de Seedorf

mercredi, 17 juillet 2019 14:40 Stéphane NZESSEU

Le jeu de chaise musical est en cours à la fédération camerounaise de football. Après le limogeage de Seedorf et Kluivert, les dirigeants du football planchent déjà sur e nom de l’équipe qui conduira les lions indomptables du Cameroun à la CAN 2021 au pays.

 

Les pistes sont nombreuses, les patrons du football, ceux qui sont sous la lumière ou dans l’ombre s’activent pour ne pas faire traîner dans le temps le choix du nouveau sélectionneur des lions indomptables du Cameroun. Le temps c’est ce qui manque le plus à l’équipe nationale du Cameroun en ce moment. Nous sommes à un an et quelques mois de la phase finale de la compétition et il n’y aura pas beaucoup de compétitions dans la période pour suffisamment huiler les automatismes au sein de l’équipe fanion.


une satisfaction tout de même, c’est l’accord parfait qui règne ces derniers temps entre le ministère des sports et de l’éducation physique, la fédération camerounaise de football et les services de la présidence du Cameroun. Une entente que certains disent être l’œuvre du footballeur Samuel Eto’o qui par des actions de lobbying pointu réussi à fédérer les différents acteurs qui interviennent dans la gestion du football, du moins de l’équipe nationale de foot masculin. Une entente qu’on a très bien perçue au travers du scénario qui a entouré le renvoi de Seedorf et son adjoint.

 

« La Fédération camerounaise de football a, conformément aux stipulations des clauses résolutoires de leurs contrats de travail respectifs, décidé de mettre fin aux fonctions de l’entraîneur - sélectionneur, Clarence Clyde Seedorf, et de l’entraîneur adjoint, Patrick Stephan Kluivert, à compter de ce jour. » (Le duo Seedorf et Kluivert quitte le Cameroun avec un bilan de 4 matches nuls, 3 défaites et 3 victoires en 10 rencontres livrées.)

 

Après ces jeux de chaises musicales, le Minsep et la Fécafoot devraient donc trouver rapidement un nouveau sélectionneur pour préparer la CAN 2021 que le Cameroun va jouer à domicile. Et de toute évidence, et si l’on s’en tient à quelques bruits de couloirs, que le prochain coach ne sera pas un camerounais. De plus, ce sera un choix fait en accord avec les patrons de l’agence UTOPIA qui voudront se garantir un entraîneur qui mette bien en évidence leurs poulains.

 

Seulement, sur question de la succession de Seedorf, une partie de l'opinion pense qu'il faudrait peut-être faire confiance aux techniciens camerounais. C’est le moment de responsabiliser les entraîneurs locaux et ce d'autant que le Sénégal et l'Algérie qualifiés à disputer la finale de la CAN 2019.

 

Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le vendredi, 06 décembre 2019 14:32
Portrait : Langllo Flekem, un jeune producteur et vendeur de pastèques qui se frotte les mains à Garoua

Ce jeune homme a fait de la production, et de la commercialisation des pastèques son dada. En cette période marquée…


N.R.M Publié le mercredi, 04 décembre 2019 13:43
Budget Cameroun 2020 : L'analyse et les propositions de l'Economiste Dieudonné Essomba

Selon lui, le « problème du Cameroun est pourtant simple » et, il suffira de mettre en place, quelques réformes…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.